David Luiz
David Luiz en conférence de presse la veille de PSG-Chelsea, lundi 16 février. | FRANCK FIFE / AFP

PSG-Chelsea: Laurent Blanc tente un coup tactique avec David Luiz

Publié le , modifié le

Dans le match qui l'oppose à José Mourinho, l'entraîneur du PSG Laurent Blanc a choisi d'aligner le défenseur brésilien David Luiz au milieu de terrain. Un vrai pari tactique.

Si l'affrontement entre Laurent Blanc et José Mourinho était une série télé, la deuxième saison débuterait par un événement inattendu. L'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc a en effet choisi de titulariser David Luiz au poste de milieu de terrain pour la 1re fois  de la saison mardi en 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre  Chelsea, alors que Marquinhos sera associé à Thiago Silva en charnière centrale.

Marquinhos titulaire

Le technicien parisien, confronté à de nombreuses absences dont celles des  milieux de terrain Thiago Motta et Cabaye, a donc fait le pari de faire monter  David Luiz d'un cran. Habituel défenseur central, le Brésilien était régulièrement aligné au  milieu de terrain lorsqu'il jouait... à Chelsea. Mais à Paris, il n'a jamais  occupé ce poste à l'exception de quelques minutes samedi contre Caen. La titularisation de Marquinhos est une autre surprise car le jeune  défenseur était sorti sur blessure samedi contre Caen et son forfait pour le  match de mardi avait été un temps évoqué.

Pour le reste, la composition parisienne est classique, avec les latéraux  Van der Wiel et Maxwell, les milieux Verratti et Matuidi. En attaque, ce sont  Cavani et Lavezzi qui accompagnent Ibrahimovic. Côté Chelsea, c'est Courtois qui a été choisi pour garder les buts plutôt  que Cech. En défense centrale, José Mourinho a préféré Gary Cahill au jeune Français  Kurt Zouma. Il a aussi renforcé son milieu de terrain en titularisant Ramires  plutôt qu'Oscar.

Les équipes:

Paris SG: Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva, Marquinhos, Maxwell -  Verratti, David Luiz, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi
Chelsea: Courtois - Ivanovic, Cahill, Terry, Azpilicueta - Fabregas, Matic  - Ramires, Willian, Hazard - Costa