PSG
Matuidi, Motta, Ibrahimovic, Cavani, Verratti, les joueurs du PSG | AFP - FRANCK FIFE

PSG-Benfica: la finale aller du groupe C

Publié le , modifié le

Fort de son succès lors du premier match de cette phase de groupes contre l’Olympiakos (4-1), le Paris Saint-Germain aimerait confirmer son statut de favori du groupe C, ce mercredi soir face au Benfica Lisbonne, le co-leader.

Même si il ne s’agit que du deuxième match, on peut déjà parler de la finale (aller) du groupe. Comptant une victoire chacun, Parisiens et Lisboètes savent que ce duel pourrait être déterminant, d’abord pour la qualification, et a fortiori pour la première place.

La dernière confrontation s’était soldée en mars 2011 par un résultat nul (1-1) au Parc des Princes, ce qui avait permis au Benfica d’atteindre les quarts de finale de la Ligue Europa à la faveur d’un succès à l’aller (2-1). Mais c’était avant. Avant l’arrivée à Paris des Qataris et leurs millions.

Cela dit, si les arrivées d’Ibrahimovic, Thiago Silva (blessé), Cavani et consorts ont indéniablement fait basculer le club de la capitale dans une autre dimension, l’équipe de Jorge Jesus n’a pas à rougir de son effectif. Si les filières brésiliennes et argentines avaient permis aux Encarnados d’atteindre la finale de la Ligue Europa (perdue contre Chelsea), le recrutement de cinq internationaux serbes dont le très remarqué Lazar Markovic a permis de consolider une équipe déjà solide.

Les Parisiens en confiance

Les vedettes du PSG auraient bien tort de prendre leurs adversaires de haut, d’autant plus que le public parisien qui comprend une forte communauté portugaise pourrait bien être divisé. Vainqueurs samedi de Toulouse (2-0), les hommes de Laurent Blanc aborderont néanmoins ce match avec une grande confiance.

Revenus à hauteur de Monaco en championnat, les Parisiens joueront contre des Portugais qui viennent de marquer le pas à domicile en Liga Sagres face à la modeste équipe de Belenenses (1-1). Cinquièmes de leur championnat, les Lisboètes peuvent toutefois se targuer d’avoir remporté la Ligue des Champions à deux reprises, mais c’était il y a 51 ans (en 1961 et 1962)… Le PSG sera-t-il à la hauteur de ce test ?

Vidéo: les joueurs du PSG se préparent à la venue du Benfica

Romain Bonte