PSG - Bayern Munich : Kylian Mbappé, l'apprentissage de l'échec

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Hemard
Kylian Mbappé

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Depuis son éclosion à Monaco, Kylian Mbappé va vite, sur et en dehors du terrain. A 21 ans, il affiche un palmarès déjà bien fourni. Révélé par la Ligue des champions en 2017 avec l’ASM, il y plafonne toutefois depuis son arrivée à Paris, et peine à être décisif dans les grands rendez-vous. Défait en finale contre le Bayern, Mbappé poursuit son apprentissage de la Ligue des champions, qui se refuse à lui, pour l’instant.

Printemps 2017, la France et l’Europe découvrent un phénomène venu de Monaco : Kylian Mbappé. Formé en Principauté, le jeune attaquant éclabousse l’épopée monégasque en C1 de son talent. Avec six buts en six matches lors de la phase éliminatoire (2 contre Manchester City en 8ème, 3 contre Dortmund en quart, et 1 contre la Juventus en demie, ndlr), Mbappé enflamme le Vieux Continent. L’été suivant, il signe à Paris. Mais avec le PSG, le parcours du génie français en Ligue des champions est moins flamboyant, jusqu'à cette finale perdue contre le Bayern, marquée par ses occasions manquées. Irrésistible sur les autres terrains, le natif de Bondy peine à confirmer en C1.

Mbappé pèse peu en C1

Avec Paris, Mbappé a inscrit 13 buts en 26 matches de Ligue des champions en trois saisons. Un total bien plus qu’honorable, mais qui porte un bémol : en neuf rencontres de phase finale, il n’a scoré qu’à une reprise pour le PSG, lors du huitième de finale aller à Manchester United en février 2019 (2-0). Au-delà cette inefficacité face au but, il a peu pesé lors des échecs contre le Real Madrid en 2018, ou au retour contre Manchester en 2019. Cette saison, il n’a marqué ni en huitième contre Dortmund, ni en quart contre l’Atalanta Bergame, ni en demi contre Leipzig. A l’heure de la finale, on attendait donc un Mbappé surmotivé.

Je pense qu'il faut être assez décontracté, bien sûr très concentré sur l'objectif parce que c'est une finale. En général lorsque vous êtes trop concentré avant, vous refaite le match une fois, deux fois, trois fois, donc voilà”, avait pourtant prévenu le joueur en conférence de presse, avant d’ajouter : “Il faut rentrer doucement dans cette finale parce qu'une fois qu'on va rentrer, il ne faudra plus en sortir". Ces bons conseils, Mbappé n’a malheureusement pas réussi à les appliquer face au Bayern Munich. 

à voir aussi PSG - Bayern Munich : Neymar, rendez-vous manqué PSG - Bayern Munich : Neymar, rendez-vous manqué

D’entrée de match, le marquage bavarois a donné le ton et les prises à plusieurs sur Mbappé ont annoncé la couleur. Pourtant, le Français a réalisé un début de match intéressant, obtenant un bon coup franc (9e), poussant Goretzka au contre dans la surface (14e), et inquiétant une première fois Neuer (15e). Mais le tournant de son match a eu lieu juste avant la pause quand, seul face à ce même Neuer en pleine surface, suite à un service parfait d’Herrera, Mbappé a envoyé un pétard bien trop mouillé pour tromper le portier allemand. Un raté très étonnant venant du Français, d’habitude si clinique.

Une bonne nouvelle pour Paris ?

En seconde période, l’attaquant français du PSG a eu le temps de repenser à cette énorme occasion manquée, puisque malheureusement pour lui et Paris, cette finale ne lui a pas offert d’autres chances. Pendant ce temps, son ami Kingsley Coman donnait la victoire au Bayern. Impuissant et en manque d’inspiration, à l’image de son compère d’attaque Neymar, Mbappé a laissé filer sa première finale de Ligue des champions. Pas un drame en soit, puisqu’à 21 ans on peut légitimement penser qu’il en disputera d’autres avec le PSG, ou ailleurs. 

Ce(s) jour(s)-là, Mbappé abordera l'événement plus mature, fort de l’expérience accumulée lors de cette défaite face au Bayern. Car après avoir été sacré champion de France chaque année depuis son début de carrière, après avoir remporté le Mondial 2018 dès sa première tentative avec les Bleus, bref après un début de carrière aussi rapide qu’une de ses accélérations : Kylian Mbappé connaît un premier vrai coup d’arrêt avec cette défaite. Mais à 21 ans, il a encore le temps de se relever. Et le PSG avec lui. D’ailleurs, les supporters parisiens peuvent au moins se rassurer avec cela : Mbappé s’est engagé à gagner la C1 avec Paris, il restera donc au moins une saison de plus dans la capitale.