PSG - Atalanta Bergame : Thomas Tuchel loue le "style unique" de l'Atalanta

Publié le , modifié le

Auteur·e : Vincent Daheron
Thuchel conf de presse Atalanta
Thomas Tuchel a décrypté les forces de l'Atalanta Bergame à la veille du quart de finale de Ligue des Champions, à Lisbonne. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Interrogé en conférence de presse sur les forces de l'Atalanta Bergame, Thomas Tuchel a loué les qualités de son adversaire et son "style unique". Mais l'entraîneur du PSG croit en son groupe pour se qualifier en demi-finale de la Ligue des Champions, demain soir, à Lisbonne.

Le PSG n'est plus qu'à 24h du match le plus important de sa saison avec le quart de finale de la Ligue des Champions contre l'Atalanta Bergame, disputé demain soir à Lisbonne. Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, le coach parisien Thomas Tuchel a évoqué l'Atalanta Bergame et notamment ses différentes forces sur le terrain. "L'Atalanta joue avec un style unique, juge l'entraîneur allemand. Ils sont en un contre un sur presque tout le terrain, ils attaquent à sept dans le camp adverse. C'est difficile et compliqué de jouer contre eux."

La meilleure attaque d'Italie

Troisième de Serie A derrière la Juventus et l'Inter Milan, l'Atalanta Bergame se distingue surtout par son attaque pharaonique. Avec 98 buts cette saison dans le championnat italien, les joueurs de Gian Piero Gasperini n'ont pas seulement la meilleure attaque - et de loin - mais elle l'une des deux seules équipes (avec Naples en 2016-2017) à avoir inscrit au moins 93 buts sur une saison de Serie A sur les soixante dernières années.

Même privée de son meilleur buteur toutes compétitions confondues, Josip Ilicic (21 buts) pour raisons personnelles, l'attaque de l'Atalanta reste sa meilleure arme. Ce que confirme Thomas Tuchel : "Ils marquent beaucoup, beaucoup de buts. C'est un grand défi mais il y a toujours des possibilités de trouver des espaces."

L'importance de l'état d'esprit

Des espaces, il y en aura forcément dans le dos de la défense lombarde. Les Italiens ont concédé pas moins de 16 buts en huit matches cette saison en Ligue des champions, soit deux buts par match en moyenne. Thomas Tuchel croit donc en la qualité de ses joueurs pour qualifier le PSG en demi-finale de la C1. "C'est un match tactique mais aussi un match mental, a-t-il insisté. On doit jouer avec le même état d'esprit qu'à l'entraînement ces derniers jours, un mélange de concentration, de bonne ambiance et d'esprit de compétition. C'est une équipe spéciale mais on est aussi une équipe très forte."

à voir aussi PSG-Atalanta : Kylian Mbappé dans le groupe selon Thomas Tuchel PSG-Atalanta : Kylian Mbappé dans le groupe selon Thomas Tuchel