porto bâle 032015
Aboubakar a contribué au succès de Porto | AFP

Porto s'enivre pour un quart

Publié le , modifié le

Le FC Porto, champion en 1987 et 2004, a donné une leçon de football au FC Bâle en s'imposant 4-0 lors de son huitième de finale retour de la Ligue des Champions.

Après avoir fait match nul (1-1) à l'aller, les Portugais n'ont pas fait dans le détail à l'Estadio do Dragao avec des buts signés Brahimi (14e), Herrera (47e), Casimiro (56e) et Aboubakar (76e). Les Suisses ont même terminé le match à dix après l'expulsion de son défenseur Walter Samuel en toute fin de rencontre.

Le club portugais qui reste invaincu à domicile en Ligue des Champions depuis le 22 octobre 2013 (défaite 1-0 contre le Zénith St-Petersbourg) n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 2009. Seule ombre au tableau du FC Porto, le capitaine de l'équipe Danilo a quitté le terrain sur une civière. Le latéral brésilien a pris la direction de l'hôpital après un gros choc avec son gardien Fabiano.

"Il faut applaudir toute l'équipe pour cette performance fantastique face à un adversaire très difficile, qui venait ici déterminée à se qualifier", a déclaré le coach Julen Lopotegui. "Nous méritons d'être en quarts de la Ligue des champions, même si nous venons  des barrages. Je suis très content et très fier de mes joueurs, qui ont fait preuve de beaucoup de caractère", a-t-il conclu.

Romain Bonte