Mario Balotelli, OGC Nice, Ligue 1
Le joueur de l'OGC Nice, Mario Balotelli | AFP - VALERY HACHE

Nice, Bordeaux et l'OM face à leur destin européen

Publié le , modifié le

En pleine préparation de la saison prochaine, Nice, Bordeaux et Marseille vont connaître leur futur proche en Europe. En ce jour de la Fête nationale, les trois clubs qualifiés pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions (Nice) et de l'Europa League (Bordeaux et Marseille) sauront quel sera leur adversaire. Pour les Aiglons, l'Ajax est un bel épouvantail, alors que pour les deux autres clubs, il s'agit du Milan AC.

Le club azuréen, troisième de Ligue 1 la saison dernière, pourrait défier l'un des deuxièmes des championnats classés de la 7e à la 15e place au classement UEFA (notamment le Portugal, la Belgique, la Turquie ou les Pays-Bas). Pour Nice, l'Ajax, finaliste de la dernière Europa League, serait par exemple un tirage compliqué. Mais tous les adversaires potentiels de Mario Balotelli et ses équipiers ne sont pas encore connus, certains devant encore disputer la manche retour de leur 2e tour préliminaire (les 18 et 19 juillet). Le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions se jouera en tout cas les 25 ou 26 juillet pour le match aller et le 1er ou 2 août pour le match retour.

Pour les Girondins et les Olympiens, la route pourrait être bien plus périlleuse. Sur la ligne de départ, l'Athletic Bilbao, le PSV Eindhoven, l'Everton de Wayne Rooney et surtout de l'AC Milan qui a cassé sa tirelire au mercato (déjà plus de 100 M EUR dépensés). Les matches aller se joueront le 27 juillet et retour le 3 août.

Les clubs qualifiés pour le tour suivant, en C1 comme en C3, devront encore en passer par des barrages en match aller/retour, avant d'espérer se qualifier pour la phase de groupes des deux compétitions.

francetv sport @francetvsport