Neymar au sol

Neymar pourra-t-il vraiment jouer PSG - Real Madrid ?

Publié le , modifié le

Une petite fissure au pied et toute la planète football s'émeut du sort de Neymar Jr, blessé dimanche face à l'OM en match de L1. Les spécialistes des pathologies du pied ont rarement été aussi sollicités par les médias. Tous les amoureux du ballon rond se demandent en effet si la vedette du Paris Saint-Germain sera rétablie pour le huitième de finale retour de Ligue des Champions contre le Real Madrid. Et pour le moment, la réponse est...

Plutôt non ! On a beau savoir que le Brésilien est un athlète de haut niveau, il semble aujourd'hui difficile d'assurer qu'il sera présent au coup d'envoi du choc face aux Merengue. Car en plus de son "entorse antéro externe de la cheville droite", Neymar souffre aussi "d'une fissure du cinquième métatarsien" , l'un des cinq os longs qui font lie la base du pied et les cinq orteils.

"Une entorse de la cheville, ce sont les ligaments externes qui sont étirés voire déchirés parfois. Quand on parle de fissure de la base du 5e métatarsien, ça veut dire que dans le mouvement où sa cheville s'est tordue, il y a un tendon qui vient s'accrocher à cet endroit là", a précisé à l'AFP le Dr Julien Amzallag, chirurgien orthopédique. "Quand on parle de fissure, c'est qu'il n'y a pas de fracture. Il a dû faire une IRM où l'on voit des choses assez fines, son os ne s'est pas cassé, mais on voit que cela a tiré sur l'os donc c'est un peu fissuré", poursuit-il.

Et l'échéance pour une telle blessure dépasse largement les sept jours... "Normalement pour le commun des mortels, une telle fissure nécessite environ trois semaines de cicatrisation", prévient Alain Gosp Server, ostéopathe à la clinique des Maussins à Paris. La presse brésilienne a rappelé que le joueur du Fluminense, Robinho, avait été indisponible un mois pour une blessure similaire le 31 octobre dernier. Et même si l'entraîneur Unai Emery a démenti pour le moment toute opération, il semble peu probable de voir un Neymar à 100 % de ses moyens, le 6 mars prochain.