Neymar, FC Barcelone, Liga
Le joueur du FC Barcelone, Neymar | AFP - JOSEP LAGO

Neymar au PSG: l'UEFA annonce une enquête en cas de transfert

Publié le , modifié le

Andrea Traverso, qui dirige la cellule chargée de vérifier le respect du fair-play financier à l'UEFA, a annoncé que si le transfert de Neymar au PSG était officialisé, son instance mènerait une enquête. "Indépendamment des plaintes éventuelles que nous allons recevoir, nous allons dans tous les cas discuter des détails du transfert pour nous assurer que les règles du fair-play financier sont respectées", a-t-il dit à l'agence de presse espagnole EFE.

Depuis la fin de semaine, le ton monte autour des rumeurs de transfert de Neymar au PSG. Le président du FC Barcelone a haussé le ton et rappelé que chaque centime de ce transfert serait payé par le candidat à ce recrutement, alors que le président de la Ligue espagnole avait menacé de porter plainte. Car pour tous, le départ de Neymar serait un sacré manque à gagner, tant en terme sportif que financier. Et malgré les millions payés par certains grands clubs européens (Chelsea, Manchester City notamment) lors de ce Mercato, tous estiment qu'une telle somme est sans doute déraisonnable. 

Mais surtout, l'UEFA veille au respect du fair-play financier. Et là, les questions sont nombreuses autour d'un tel montant. Car avec 220 millions d'euros à débourser pour faire tomber la clause libératoire, alors que le PSG disposait d'un budget qui dépassait les 540 millions d'euros la saison passée. Or, pour respecter le fair-play financier imposé par l'UEFA à tous les clubs participant aux compétitions européennes, Paris doit compenser cette sortie d'argent. Car la limite de pertes fixée par l'instance européenne ne peut excéder les 30 millions d'euros pour les exercices 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018. Lors de la saison 2015-2016, le PSG avait dépassé les 10 millions de bénéfices. Cela ne laisse pas une énorme marge. A moins d'un montage financier différent. Et là, l'UEFA a prévenue qu'elle serait pointilleuse...

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze