Raffael
Raffael et Gladbach ont régalé leurs supporters | PATRIK STOLLARZ / AFP

Monchengladbach impressionne, l'Ajax sort par la petite porte

Publié le , modifié le

Vainqueur à 3-1 à l’aller, le Borussia Monchengladbach a plus que confirmé son succès initial en s’imposant avec la manière 6-1 face aux Young Boys de Berne. L’Ajax, elle, a coulé sur le terrain de Rostov. Les joueurs de Peter Bosz se sont inclinés 4-0 et ne verront pas les phases de poules de la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive. Copenhague et le Dinamo Zagreb sont également qualifiés.

Difficile de dire qu’Yvon Mvogo a brillé ce soir sur la pelouse du Borussia-Park. Pourtant, le gardien de la formation Suisse a longtemps empêché son équipe de couler, à l’image de cette double parade exceptionnelle devant Thorgan Hazard puis Raffael (57e). Mais totalement lâché par sa défense qui n’a rien pu faire face aux enchaînements fluides et déjà bien rôdés de Gladbach, Mvogo a finalement dû aller chercher six fois la balle au fond de ses filets et oublier la qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions (6-1).

Car en face, les joueurs d’André Schubert ont régalé, notamment grâce à la doublette Raffael-Hazard. Le premier, déjà décisif au match aller, a récidivé ce soir en plantant trois buts et régalant de deux offrandes l’autre grand bonhomme de ce match, Thorgan Hazard. Le frère du joueur de Chelsea a lui aussi impressionné, y allant de son triplé ainsi que de sa passe décisive. De quoi le voir plus grand qu'Eden Hazard ? Certains ont déjà leur avis sur la question.

L’Ajax, elle, repensera peut-être à ce match nul sur la pelouse de De Graafschap (1-1) le 8 mai dernier lors de la dernière journée du championnat des Pays-Bas, ce qui lui avait coûté le titre au profit du PSV Eindhoven ainsi que la place directement qualificative pour la C1. Peter Bosz et ses joueurs devaient donc passer par les barrages pour décrocher leur ticket pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Après un match aller indécis (1-1), l’Ajax a totalement sombré face à Rostov, s’inclinant lourdement 4-1. Azmoun, Erokhin, Noboa et Poloz sont les buteurs côté Russe alors que Klaassen a sauvé l’honneur sur penalty en toute fin de match pour le club d'Amsterdam (85e). Avec ce carton face à l'un des plus beaux palmarès européens, Rostov disputera pour la première fois de son histoire la phase de groupes de la Ligue des champions.

Zagreb aura dû aller jusqu'aux prolongations pour venir à bout de Salzbourg. Mené jusqu'à la 87e minute, les Zagrébois ont égalisé par l'intermédiaire de Fernandes pour arracher une prolongation. C'est finalement Soudani (95e) qui permet au club Croate de décrocher son billet pour la C1 (2-1). De son côté, Copenhague a obtenu un match nul sur le terrain de l'APOEL Nicosie, ce qui lui suffit pour atteindre la phase de poules (1-1).

Mathieu Aellen