Les Monégasques après leur victoire contre Tottenham
La joie des joueurs de l'AS Monaco après leur victoire contre Tottenham en C1 | AFP - BEN STANSALL

Monaco – Tottenham : les huitièmes de finale tendent leurs bras à Monaco

Publié le , modifié le

L’AS Monaco espère poursuivre son festival de buts ce mardi soir face à Tottenham, pour la 5e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Meilleure attaque d’Europe, l’équipe de Leonardo Jardim aura toutefois fort à faire face à l’une des meilleures défenses d’Europe. Pas de quoi inquiéter les Monégasques qui n’ont besoin que d’un point pour se qualifier en huitièmes de finale. En cas de succès, Monaco serait même leader du groupe E, sous réserve que Leverkusen ne gagne pas face au CSKA Moscou.

Tous les feux sont au vert

Avec 39 buts inscrits en 13 rencontres, les Monégasques sont les plus productifs de tout le Vieux continent. Deuxième de Ligue 1 à trois points de Nice, l’ASM a encore fait parler la poudre vendredi face à Lorient (3-0) et compte bien en faire de même en Ligue des Champions. Vainqueurs 2-1 à Wembley lors du match aller, la confiance sera plutôt du côté des joueurs locaux au Stade Louis II. Tout va pour le mieux côté monégasque, d’autant que le club de la Principauté peut en outre compter sur un effectif au complet, ce qui n’était encore pas arrivé depuis le début de saison.

La meilleure attaque contre la 3e défense d’Europe

Au niveau de l’infirmerie, le constat n’est pas tout à fait identique du côté de Tottenham. Mauricio Pochettino est notamment privé de deux internationaux en défense, Toby Alderweireld (genou) et Ben Davies (cheville). Devant, Erik Lamela qui souffre de la hanche est également incertain. Cinquième de Premier League, l’équipe londonienne demeure la seule invaincue de son championnat. Moins prolifiques en buts que Monaco (18 buts), les Spurs s’appuient surtout sur une défense de fer (huit buts encaissés), la meilleure d’Outre-Manche, et la troisième des cinq principaux championnats.

Romain Bonte