Youg Boys Berne-Monaco
Le Monégasque Joao Moutinho aux prises avec Milan Gajic | Maxppp - Peter Klaunzer

Monaco prend l'avantage à Berne

Publié le , modifié le

Monaco a assuré l'essentiel en allant s'imposer (3-1) sur la pelouse des Young Boys de Berne mardi en match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Cette victoire ne fut pourtant pas aussi facile que cela pour les Monégasques qui ont longtemps buté sur l'équipe suisse avant de faire la différence dans la dernière demie-heure de jeu. Malgré tout, avec ce succès, les joueurs de la Principauté peuvent aborder le match retour avec une certaine tranquillité.

Ce fut un match de rentrée, avec beaucoup d'imperfections et de flottement, que les Monégasques ont finalement réussi à maîtriser, non sans mal, après avoir affiché un peu de fébrilité défensive. Après une première période plutôt équilibrée au cours de laquelle les hommes de Jardim ont beaucoup tenté mais ont péché dans la finition, ils ont bien failli se faire punir en deuxième période sur plusieurs montées rageuses des Young Boys, dont l'une qui s'est terminée sur le montant gauche de Subsasic. Mais les joueurs de Monaco ne se sont pas découragés,leur pression a payé, et au fil des minutes, les espaces se sont ouverts dans la défense suisse. Suffisamment en tout cas pour leur permettre d'ouvrir le score puis de faire la différence dans une fin de match qu'ils ont totalement dominée. Même si les Suisses ont lutté jusqu'au bout pour tenter pour réduire au score une différence qui risque d'être insurmontable. 

Quart-de-finaliste surprise de la précédente édition, battue de peu par la Juventus Turin, future finaliste, l'ASM, encore en rodage, a donc débuté bon  train le marathon devant l'amener en phase de groupes. Mais face à une équipe suisse qui lui a donné plus de fil à retordre que ne  l'indique le score, il lui faudra être aussi sérieuse au match retour à Louis II, pour atteindre ces barrages. Une ultime étape qui sera bien d'ailleurs plus compliquée que celle-ci, avec des adversaires très coriaces en perspective comme Manchester United, Valence ou le Bayer Leverkusen  pour ne citer qu'eux.

Kurzawa décisif

En attendant, sur la pelouse synthétique du Stade de Suisse, les Monégasques ont longtemps paru inoffensifs, avant que Kurzawa ne se montre par deux fois décisif en deux minutes. D'abord en repoussant d'un tacle sur sa ligne une frappe de Kubo (62e) dans la cage vide, puis en ouvrant le score deux minutes plus tard, d'une reprise de volée à la réception d'un centre de Fabinho. Pour l'ASM cette séquence folle avait des airs de "miracle de Berne". D'autant plus que depuis l'entame de cette seconde période où tout s'est joué, les Young Boys auraient pu ouvrir le score, déjà par Kubo, si le poteau n'avait pas repoussé la volée en pleine course du Japonais (51e), et par Hoarau si l'ancien Parisien avait cadré ses têtes (48e, 56e).  Au contraire, c'est Monaco, désormais libéré, qui a enfoncé le clou. L'Argentin Guido Carillo, entré en jeu une minute auparavant à la place d'une autre recrue, le Portugais Ivan Cavaleiro, a marqué le 2e but, de la tête, à la réception d'un coup franc de Moutinho (72e).  Et alors que Berne avait réduit l'écart deux minutes plus tard par Nuzzolo, un autre nouveau visage de l'équipe monégasque, le Croate Pasalic, a redonné immédiatement plus d'ampleur au score d'un tir puissant de l'entrée de la surface (75e). En toute fin de match, Subasic a repoussé les ultimes assauts bernois pour sauvegarder l'avantage de l''ASM.

Nul favorable pour le Shaktar

Globalement, pour cette soirée de tour préliminaires, il valait mieux jouer à l'extérieur pour s'en sortir. Ainsi, l'Hapoel Nicosie, quart de finaliste de la Ligue des Champions en 2012, s'est imposé chez les Danois de Midtjylland 2-1, Pilzen a gagné sur la pelouse du Maccabi Tel Aviv 2-1.  Le choc entre Fenehrbaçe et le Shaktar Donetsk s'est soldé par un nul (0-0) plutôt favorable aux Ukrainiens.

Les résultats du 3e tour préliminaire aller   

Young Boys Berne - Monaco 1-3
CSKA Moscou (RUS) - Sparta Prague (CZE) 2-2 
Milsami (MDA) - Skenderbeu (ALB) 0-2
Midtjylland (DEN) - Apoel Nicosie  (CYP) 1-2
Maccabi Tel Aviv (ISR) - Viktoria Plzen (CZE) 1-2 
Panathinaikos (GRE) - FC Bruges (BEL) 2-1
Fenerbahçe (TUR) - Shakhtar Donetsk (UKR) 0-0 
Videoton (HUN) - BATE Borisov (BLR) 1- 1
 

Christian Grégoire