Leonardo Jardim, l'entraîneur de l'AS Monaco.
Leonardo Jardim, l'entraîneur de l'AS Monaco. | AFP

Monaco jouera Young Boys de Berne lors du 3e tour préliminaire de Ligue des Champions

Publié le , modifié le

L'AS Monaco aura un 3e tour préliminaire de Ligue des Champions à sa portée. Le tirage au sort a en effet placé les hommes de Leonardo Jardim face à la formation suisse des Young Boys Berne. Troisième du dernier championnat, l'AS Monaco a gagné son billet pour la Ligue des Champions, mais doit passer par ce tour avant d'accéder aux barrages, puis à la phase de groupes. Les matches se dérouleront le 28 juillet (aller en Suisse) et le 4 août (retour à Monaco).

Les Monégasques ont évité Fenerbahçe, qui a recruté Van persie et possède Nani. Les Turcs joueront le Shakthar Donetsk dans un match indécis. Parmi les têtes de série, l'Ajax Amsterdam devra affronter le Rapid Vienne.

Quarts de finaliste la saison dernière en Ligue des Champions, l'AS Monaco entamera donc son parcours du combattant pour tenter de retrouver la phase de groupes de la C1. S'ils viennent à bout des Suisses, les Monégasques devront encore franchir l'obstacle des barrages (18-19 et 25-26 août), où attendent Manchester United, Valence, le Bayer Leverkusen, la Lazio Rome ou le Sporting. Et le Rocher ne possèdera plus l'avantage d'être une tête de série lors du tirage au sort. Ces cadors européens pourront donc se mettre sur son passage.

La troisième confrontation franco-suisse à ce niveau

Encore faut-il que l'ASM franchisse ce tour préliminaire. Pour la 3e saison consécutive, une confrontation franco-suisse aura lieu. En 2013, Lyon avait passé ce tour aux dépens du Grasshopper Zurich et  l'an dernier, c'est Lille qui avait à son tour sorti ce même adversaire. Mais les deux clubs français avaient ensuite chuté en barrages,  respectivement face à la Real Sociedad et Porto et avaient été reversés en  barrages d'Europa League. Un destin qui attend Monaco en cas d'élimination face  au club de la capitale suisse.

Hormis la présence dans leurs rangs de Hoarau, peu de joueurs connus se  détachent des Young Boys sinon l'expérimenté défenseur international suisse  Steve Von Bergen et l'ailier international serbe Miralem Sulejmani. Le club bernois avait fini 2e du championnat suisse et avait été éliminé en 16e de finale de la Ligue Europa par Everton.

Le t​irage au sort

Voie des Champions:
    FK Sarajevo (BIH) ou Lech Poznan (POL) - FC Bâle (SUI)
    Ludogorets Razgrad (BUL) ou Milsami (MDA) - Skënderbeu (ALB) ou Crusaders  (NIR)
    Ventspils (LAT) ou HJK Helsinki (FIN) - Maribor (SLO) ou Astana (KAZ)
    Celtic Glasgow (SCO) ou Stjarnan (ISL) - Qarabag (AZE) ou Rudar Pljevlja  (MNE)
    Trencin (SVK) ou Steaua Bucarest (ROU) - Partizan Belgrade (SRB) ou Dila  Gori (GEO)
    Midtjylland (DEN) ou Lincoln (GIB) - APOEL Nicosie (CYP) ou Vardar (MKD)
    Hibernians (MLT) ou Maccabi Tel-Aviv (ISR) - Viktoria Plzen (CZE)
    Dinamo Zagreb (CRO) ou Fola Esch (LUX) - Molde (NOR) ou Pyunik (ARM)
    The New Saints (WAL) ou Videoton (HUN) - BATE Borisov (BLR) ou Dundalk (IRL)
    FC Salzbourg (AUT) - Malmö (SWE) ou Zalgiris Vilnius (LTU)
   
Voie de la Ligue:
    Panathinaïkos (GRE) - FC Bruges (BEL)
    Young Boys Berne (SUI) - Monaco (FRA)
    CSKA Moscou (RUS) - Sparta Prague (CZE)
    Rapid Vienne (AUT) - Ajax Amsterdam (NED)
    Fenerbahçe (TUR) - Shakhtar Donetsk (UKR)