Glik, le sauveur de Monaco
Glik, le sauveur de Monaco | Valery HACHE / AFP

Monaco arrache un nul miraculeux contre le Bayer Leverkusen (1-1) !

Publié le , modifié le

Dominé tout au long de la rencontre, Monaco est venu chercher le match nul d'une manière incroyable contre le Bayer Leverkusen (1-1), grâce à un but de son défenseur Kamil Glik, dans les dernières secondes de la rencontre. Du côté du Bayer Leverkusen, "Chicharito" est le buteur. Au classement du groupe E, les Monégasques sont provisoirement premiers devant Tottenham, vainqueur à Moscou (1-0).

Miraculés. Voilà ce qu’il faut retenir du match entre l’AS Monaco et le Bayer Leverkusen. Peu d’occasions dangereuses et dominés par des Allemands tout autant imprécis, les Monégasques n’étaient pas à la fête comme il y a deux semaines face à Tottenham. Ce match terne, n’a pas empêché « Chicharito » de déclencher la première des deux seules étincelles de la rencontre. L'autre lumière est venue de Kamil Glik auteur d'une magnifique volée venant se loger à pleine vitesse dans la lucarne de Leno.

Monaco n'est jamais vraiment rentré dans sa rencontre, si ce n'est dans les dernières minutes du match, une fois mené au score. Dominés dans l’intensité physique, les Monégasques n’ont tiré qu’une seule fois face aux montants du Bayer Leverkusen lors de la première période. Une frappe non cadrée de Thomas Lemar (45e). La lutte physique imposée par les joueurs du club allemand, auteurs d’un énorme pressing, ont obligé les joueurs de la Principauté à se regrouper dans leur partie de terrain et à être approximatifs dans leur jeu et dans les passes. Djibril Sidibé a fait les frais de ce duel physique entre les deux clubs,en étant projeté en dehors du terrain par Jonathan Tah, à la 19e minute, logiquement averti par l’arbitre de la rencontre.

Dominés et punis

Après une petite réaction juste avant la pause, les joueurs de Leonardo Jardim ont essayé d’entretenir celle-ci au retour des vestiaires. A la 51e, Thomas Lemar décale Sidibé qui feinte une frappe avant de servir Silva qui voit son tir contré d’un rien. Mais les Monégasques rentrent vite à nouveau dans leurs travers en subissant la possession des hommes de Schmidt. C'est donc tout logiquement que la star du Bayer, "Chicharito" profite d'une énième faille dans la défense monégasque pour enfoncer cette dernière, en inscrivant un but de la tête, suite à un centre millimétré de Mehmedi, à la 73e minute de jeu.

C'est alors que les joueurs de Leornado Jardim vont sonner la révolte, toujours de manière brouillonne. Ils vont multiplier les percées dans le camp allemand. En entrant dans le temps additionnel, personne ne pouvait alors présager ce qui allait arriver.

Glik, le sauveur de l'ASM

15 secondes, c'est le temps qu'il restait à jouer dans le temps additionnel avant que Kamil Glik ne réussisse une "pure" volée dans la lucarne de Leno. Le Polonais vient d'arracher un point qui peut s'avèrer crucial à la fin des phases de poules. Monaco peut alors souffler. La rencontre vient de se terminer. Le bilan comptable est le seul point positif à l'issue de celle-ci. Car rien n'a bien été réalisé par les hommes de Leonardo Jardim. Mais comme seul le score et les points comptent au final, Monaco peut voir le bon côté des choses. Ils sont bien embarqués dans cette campagne européenne avec quatre points en deux matches et ne peuvent que progresser au vu de la rencontre de ce mardi soir, pour retrouver le niveau de domination qu'ils imprégnaient début septembre face à Paris et Tottenham.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu