Milan AC
Mario Balotelli félicite El-Shaarawy | AFP - GIUSEPPE CACACE

Milan tient son rang

Publié le , modifié le

L'AC Milan a assuré sa place en Ligue des champions en battant le PSV Eindhoven (3-0) en barrages retour, mercredi (1-1 à l'aller), et a défendu son rang et s'assure ainsi de confortables rentrées financières.

Les "Rossoneri" ont gagné la partie à 30 millions d'euros, le "match de la  saison", comme l'avait baptisé l'entraîneur Massimiliano Allegri, grâce à un  doublé de Kevin-Prince Boateng (9, 77) et un but de Mario Balotelli (55). Le Milan a fait valoir sa supériorité sur le PSV, séduisant mais vaincu par  la plus grande expérience de son adversaire. Le Milan a remporté son premier match de la saison, et gommé un peu  l'impression désastreuse laissée à Vérone, où il avait été défait (2-1) pour la  1re journée du championnat d'Italie, par un promu et un attaquant de 36 ans,  Luca Toni, auteur d'un doublé.

Allegri avait appelé ses cadres à la révolte après ce match indigent, le  Ghanéen Boateng, qui prétend au rôle de leader, a entendu le "Mister" et libéré  ses partenaires d'une frappe en pivot à ras-de-terre, sur la gauche du gardien. "Super Mario", la star de l'équipe, a aussi payé son tribut en marquant son  premier but européen en "rossonero", reprenant dans les filets un ballon dévié  de la tête par Philippe Mexès.

Balotelli encore averti

Mais le turbulent Balotelli a concédé son troisième jaune en trois matches,  un problème récurent, souligné par Allegri. Cette fois cependant Balotelli n'a  pas été sanctionné pour contestation, mais pour un tacle en retard sur Florian  Jozefzoon, virevoltant ailier entré à la place d'un Park Ji-sung éteint. Le PSV a fait honneur à sa réputation de jeune équipe au jeu saignant, mais  les "bébés", comme les avait baptisé Mexès à l'aller, n'ont pas vraiment fait  trembler le Milan. Adam Maher, le meilleur joueur du PSV sur les deux manches, a mis en danger  Cristian Abbiati d'une frappe en cloche dans la lucarne (20). L'autre jeune  étoile, Georginio Wijnaldum, a touché la transversale (40) et eu une balle de  1-1 en tête à tête devant Abbiati parée par le gardien (46), encore brillant  devant Stijn Shaars (70).

Mais Milan a écrit la dernière ligne du scénario de cette  double-confrontation, enfonçant définitivement les Néerlandais sur un but  marqué en solitaire d'un tacle rageur. La saison milanaise est lancé, et les  Milanais seront bien au tirage au sort de la phase de poules vendredi. A leur  place.

Le Celtic est magique

Même score à Glasgow, mais avec des buts qui pèsent plus lourd: le Celtic,  qui avait été surpris 2-0 au Kazakhstan par le Shakhter Karagandy, a arraché la  qualification dans le temps additionnel (3-0), sur un but signé Forrest  (90e+2). Commons (45e+1) et Samaras (48e) avaient auparavant mis les Ecossais  sur la bonne voie. Sans surprise, le Zenit Saint-Péterbourg a fini le travail face à Paços de  Ferreira (4-2; 4-1 à l'aller), et Viktoria Plzen contre Maribor Branik (1-0;  3-1 à l'aller). Mardi, Arsenal avait validé son billet sans problème face à Fenerbahçce  (3-0, 2-0), alors que Schalke a arraché le sien en l'emportant 3-2 à Salonique  (1-1 à l'aller). Autres qualifiés: Bâle, Austria Vienne et Steaua Bucarest. Les dix clubs vainqueurs des barrages rejoignent les 22 déjà qualifiés,  tandis que les dix perdants sont reversés en phase de poules de C3.

Les résultats :

Mardi: Aller Retour
    (+) Arsenal (ENG) - Fenerbahçe (TUR) 3-0 2-0
    (+) FC Bâle (SUI) - Ludogorets (BUL) 4-2 2-0
    PAOK Salonique (GRE) - (+) Schalke 04 (GER) 1-1 2-3
    (+) Austria Vienne (AUT) - Dinamo Zagreb (CRO) 2-0 2-3
    Legia Varsovie (POL) - (+) Steaua Bucarest (ROM) 1-1 2-2
   
    Mercredi:
    (+) Real Sociedad (ESP) - Lyon (FRA) 2-0 2-0
    (+) Celtic Glasgow (SCO) - Shakhter (KAZ) 0-2 3-0
    (+)Zenit St-Pétersbourg (RUS) - Paços de Ferreira (POR) 4-1 4-2
    (+) AC Milan (ITA) - PSV Eindhoven (NED) 1-1 3-0
    Maribor (SLO) - (+) Viktoria Plzen (CZE) 1-3 0-1

NDLR: les équipes précédées du signe (+) qualifiées pour la phase de  groupes de la Ligue des champions

AFP