Messi-Kaka
Lionel Messi (FC Barcelone) à la lutte avec Kaka (Milan AC) | AFP - OLIVIER MORIN

Milan et Barcelone dos-à-dos

Publié le , modifié le

Le choc du groupe H de la Ligue des Champions entre le Milan et le FC Barcelone a vu les Milanais tenir en échec les Catalans. Messi a répondu un but de Robinho (1-1). Dans les autres rencontres, Chelsa et l’Atletico Madrid n’ont pas tremblé face Schalke 04 et l’Austria Vienne, s’imposant à chaque fois 3-0 à l’extérieur.

La pelouse de San Siro ne réussit pas au Barca. Après avoir perdu 2-0 en 8e de finale aller de Ligue des Champions l'an dernier, les hommes de Tata Martino n'ont pas pu faire mieux que match nul, face à des Milanais solides et courageux qui ont ouvert le score sur l'une de leur seule attaque de la première mi-temps. Robinho profitait d'un très mauvais renvoi de la charnière centrale barcelonaise pour tromper Reina après un relais avec Kaka. Les anciens madrilènes jouaient un bien mauvais tour aux Catalans qui une nouvelle fois vont s'en remettre à Lionel Messi, auteur de son 4e but en C1 cette saison, son 63e dans sa carrière sur la scène européenne. Dans l'autre match du groupe, le Celtic Glasgow a fait une belle opération en signant sa première victoire de la saison en C1 contre l'Ajax Amsterdam (2-1). Dans les autres groupes, Chelsea et l'Atletico ont déroulé respectivement contre Schalke 04 et l'Austria Vienne. Les Anglais se sont imposés 3-0 avec un doublé de Fernando Torres et un but d'Eden Hazard quand les Espagnols se sont imposés sur le même score avec un doublé de Diego Costa et un autre de Raul Garcia.

Groupe E

Le leader du Groupe E n'était pas celui qu'on croit au moment du début de la rencontre entre Schalke 04 et Chelsea. Les hommes de Jose Mourinho, en raison de leur défaite initiale contre Bale, était dans l'obligation de l'emporter pour reprendre la tête. Ils s'y sont attelés grâce à Fernando Torres. L'Espagnol a inscrit un doublé et a parfaitement lancé la rencontre en ouvrant le score dès la 5e minute. Après avoir manqué le doublé sur une tête qui a fini sur la barre transversale, l'Espagnol a finalement mis les Blues à l'abri à la 68e suite à un service d'Eden Hazard. Le Belge a cloturé la marque en toute fin de rencontre (87e). Invaincus jusqu'ici, les Allemands s'inclinent lourdement et redescendent à la seconde place de ce groupe ou dans l'autre rencontre Bale et le Steaua Bucarest ont fait match nul (1-1).

Groupe F

Les Marseillais ont pratiquement dit adieu à la qualification pour les 8e de finale en s'inclinant une nouvelle fois à domicile contre Naples (2-1), sa troisième défaite en autant de match en C1. Dans l'autre rencontre, le Borussia Dortmund a enchaîné un deuxième succès de rang en s'offrant le scalp du leader de Premier League, Arsenal (2-1).

Groupe G

L'Atletico a poursuivi son sans-faute sur la scène européenne en s'imposant tranquillement 3-0 sur la pelouse de l'Austria Vienne. Diego Costa, le meilleur buteur en Liga, a corrigé une anomalie lui qui n'avait pas encore fait trembler les filets en Europe. Il s'est vengé en Autriche avec un doublé, après que Raul Garcia ait ouvert le score en début de rencontre (8e minute). Les hommes de Diego Simeone sont pour l'instant les seuls à compter 3 succès en 3 matches en C1 en attendant les rencontres de mercredi. Dans l'autre rencontre, la défaite à domicile du FC Porto contre le Zénith Saint-Petersbourg (1-0) permet aux Russes de se hisser à la deuxième place du groupe.

Groupe H

Avant le Clasico, le FC Barcelone a concédé son deuxième match nul de la saison contre le Milan AC (après celui contre Osasuna en Liga), confirmant ainsi après la défaite l'an dernier en 8e de finale aller que cette pelouse ne lui réussit pas. Menés rapidement après l'ouverture de Robinho, bien servi par le revenant Kaka, les Catalans ont pu compter sur leur quadruple Ballon d'Or. Lionel Messi, plutôt discret jusqu'à cette 24e minute a profité d'un service d'Iniesta pour tromper Amelia et mettre les deux équipes à égalité. Malgré d'autres grosses occasions (Neymar à la 45e, Iniesta à la 54e Adriano à la 70e), les joueurs de Tata Martino n'ont pas pu prendre l'avantage. Bien regroupés dans leurs 25 derniers mètres, les Milanais ont résisté et restent à deux points des Catalans (respectivement 7 et 5 points). Dans le dernier match de la soirée, le Celtic Glasgow a pris ses premiers points en s'imposant sur sa pelouse 2-1 contre l'Ajax. Les Néerlandais glissent à la dernière place du groupe avec 1 point, derrière les Ecossais (3 points).