Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo. | BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY

Messi blessé, Ronaldo doit en profiter

Publié le , modifié le

Que ce soit en Ligue des champions ou en championnat, Cristiano Ronaldo est en tête du classement des buteurs. Pourtant, l’attaquant portugais inquiète, n’ayant plus la même efficacité devant le but. La blessure de Messi lui offre pourtant un boulevard pour sécuriser son statut de meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions.

C’était un véritable match à distance, un de plus, qui oppose Lionel Messi à Cristiano Ronaldo. Les deux joueurs se disputent le statut de meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions. Le Portugais est pour l’heure en tête, avec 80 réalisations, trois de mieux que son adversaire argentin. Avec la blessure du quadruple Ballon d’Or, qu’on ne reverra pas sur le terrain avant fin novembre, l’attaquant de trente ans a la possibilité d’accroître son avance en tête du classement. 

Sauf que Ronaldo réalise actuellement le pire début de saison de son histoire sous les couleurs des Merengue. Le média Marca a en effet révélé des statistiques plutôt inquiétantes à propos du joueur phare du Real. D’après le journal espagnol, l’ancien Ballon d’Or n’avait jamais aussi peu marqué en championnat, avec cinq buts (marqués en une seule rencontre, un exploit) en six matches. Il s’agit de son pire ratio depuis son arrivée au club. Toujours d’après Marca, le taux d’efficacité de « CR7 » devant le but s’est également effondré cette saison, avec seulement 22,72% de réussite en ce début de championnat. Il a tiré déjà 48 fois au but, contre 29 en 2014-2015. Mais l’an dernier, le Portugais tournait à 49,84% de réussite, en moyenne.

Il n’empêche que Ronaldo reste en tête du classement des buteurs, que ce soit en Liga ou en Ligue des champions, avec respectivement cinq et trois réalisations. A l’occasion de son quintuplé, réalisé face à l’Espanyol Barcelone, le Portugal a déjà marqué l’histoire de son club, en inscrivant 230 buts sous le maillot blanc des Merengue, un record. En Europe, il reste le meilleur au classement, malgré les statistiques qui plaident en sa défaveur.

Messi est le grand favori pour remporter le Ballon d’Or cette saison, et il n’y a guère que l’attaquant portugais pour venir mettre à mal cette domination. Le Blaugrana blessé, Ronaldo doit en profiter pour marquer des points, et cela passe forcément par une efficacité à retrouver en championnat, à confirmer en Ligue des Champions.  Face à Malmö, le Real ne devrait pas éprouver trop de difficultés à récupérer les trois points de la victoire.

Un documentaire bientôt dans les salles,

Alors qu’un documentaire qui lui est consacré s’apprête à sortir au cinéma (il a publié la bande-annonce sur les réseaux sociaux), le Portugais a l’occasion de retrouver la confiance qu’il a perdue quand il se retrouve face au but. Cristiano Ronaldo a beau ne pas réaliser le début de saison que l’on attendait pour un joueur de son prestige, il n’en reste pas moins capable de coups de génies. Après tout, il ne lui a fallu que deux rencontres pour marquer huit buts ces dernières semaines. Et s’il retrouve l’efficacité qui était la sienne, cette mini-crise chez les Merengue ne serait plus qu’un lointain souvenir.