Neymar et Fabregas
Le duo du FC Barcelone Neymar et Cesc Fabregas | AFP - IAN MACNICOL

Martino : "notre match le plus abouti"

Publié le , modifié le

L'entraîneur argentin du FC Barcelone, Tata Martino était ravi de la victoire de ses joueurs sur la pelouse du Celtic Glasgow, 1-0. Il a salué la physionomie de la rencontre, ainsi que la prestation de son attaquant Neymar, pris en grippe par le public après provoqué une expulsion.

Ce retour en Ecosse n'a pas été de tout repos pour le FC Barcelone. Parce que les Barcelonais ont du s'employer pour venir à bout d'une équipe accrocheuse à l'image de son attaquant Samaras. Une équipe qui avait crée la surprise la saison dernière en dominant les Catalans (2-1). Face à une équipe recroquevillée dans ses 30 mètres, le Barca a fait du Barca. Des passes latérales mais pas seulement pour le bonheur de son entraîneur. "Nous avons eu majoritairement la  possession de balle, nous avons construit quand il fallait construire, et nous  avons joué verticalement quand il le fallait (...) Nous avons essayé de les  neutraliser pour qu'ils ne soient pas menaçants et pouvoir ensuite jouer à  notre manière. C'a été un match assez complet parce que nous avons été très  réguliers pendant presque 90 minutes", a assuré Gerardo Martino au micro de Canal+ Espagne. 

La domination territoriale a ouvert logiquement des contres aux Ecossais, bien gérés par la défense barcelonaise. "A part un tir puissant sur lequel Victor  (Valdes) a fait une parade magnifique, nous n'avons quasiment pas eu de  problèmes sur notre cage", a ainsi indiqué le technicien argentin qui s'est félicité de cette nouvelle rencontre remportée. "Notre match le plus abouti cette saison? Oui, vu les  caractéristiques de l'adversaire, le stade, la progression de l'équipe et la plus grande régularité". Cette neuvième victoire de la saison aurait pu être plus ample si Neymar avait converti les occasions qu'il s'est procuré. Le Brésilien s'est toutefois mis en évidence en provoquant l'expulsion de Brown en deuxième mi-temps, suite à laquelle il a essuyé les sifflets du public. Un événement sur lequel est revenu Martino qui a pris la défense de son joueur. "J'ai l'impression que l'expulsion était justifiée, je crois que l'arbitre l'a vu. Neymar a eu suffisamment de caractère pour continuer à jouer de la même manière malgré la réaction du public."