Dynamo Kiev - Manchester City
L'Argentin de Manchester City, Aguero, prend le meilleur sur le défenseur du Dynamo | AFP - GENYA SAVILOV

Manchester City prend une option pour la qualification à Kiev

Publié le , modifié le

En allant s'imposer (3-1) sur le terrain du Dynamo Kiev, Manchester City a fait un pas important vers la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Les hommes de Manuel Pellegrini ont vu le chemin s'ouvrir grâce à un premier but d'Agüero (15e), suivi avant la mi-temps par celui de Silva (40e), alors que Buyalskiy (59e) avait redonné l'espoir aux Ukrainiens avant que Yaya Touré ne le réduise à néant (90e). Pour la première fois, Manchester City va-t-il s'ouvrir les portes des quarts de finale de la Ligue des Champions ?

Sur les 17 derniers matches de Ligue des Champions qu'il a débutés, Kun Agüero a inscrit 16 buts. A Kiev, l'Argentin a montré le chemin à ses coéquipiers en envoyant au fond des filets un ballon qui traînait après un corner dès la 15e minute. Dans la froidure de l'Est, les Ukrainiens, qui n'avaient plus joué depuis deux mois en raison de la fin de leur championnat, ont été pris à froid, alors qu'ils avaient été les premiers à se mettre en action, mais Yarmolenko avait trouvé la main de Hart puis la barre transversale pour repousser sa tentative (4e). Et les Citizens, qui avaient pratiquement fait l'impasse le week-end dernier sur le 8e de finale de la Cup face à Chelsea (défaite 5-1), ont remis cela juste avant la pause, grâce à l'espagnol David Silva, présent au deuxième poteau pour fusiller le portier adverse (40e).

Malgré son futur déjà connu (il sera remplacé par Pep Guardiola la saison prochaine), Manuel Pellegrini pouvait savourer ces deux buts d'avance à la mi-temps. Mais au retour des vestiaires, ce sont ses joueurs qui subissaient le même coup que leurs adversaires, en encaissant un but presque un quart-d'heure après le début de la deuxième période, sur une demi-volée de Buyalskiy, déviée par un défenseur anglais devant Joe Hart (59e).

Le raté de Yaya Touré, qui se rattrape avec un bijou

De part et d'autres, les occasions de faire encore trembler les filets se succédaient, mais Hart d'un côté, et le capitaine Shovkovski de l'autre, s'interposaient brillamment à chaque fois comme cette parade de Hart sur une frappe cadrée à ras de terre du buteur Buyalskiy (79e) ou celles de Shovkovski sur deux tentatives de suite (76e), ou profitaient de la maladresse offensive, comme ce coup de tête de Yaya Touré, placé à 6m du but, mais incapable de cadrer (82e). En toute fin de match, Yaya Touré, après un une-deux, ouvrait parfaitement son pied gauche pour trouver le petit filet opposé et donner une marge supplémentaire aux Citizens pour le match retour. 

Quatrième de Premier League à six points du leader, éliminé de la Cup, finaliste de la Coupe de la Ligue (face à Liverpool dimanche prochain), Manchester City sait que son parcours européen devient presque vital pour que la fin de saison soit plus qu'intéressante. Cette première qualification pour les quarts de finale pourrait aider le club à progresser avant de se trouver aux mains d'un Pep Guardiola, forcément très attendu sur la scène européenne.

Ré​actions

Vincent Kompany (défenseur et capitaine de Manchester City, sur BT Sport): "C'est un résultat exceptionnel à l'extérieur. Nous n'aurions pas pu espérer mieux. Notre performance a été bonne et 3-1 est un bon résultat. Nous en sommes heureux mais nous ne voulons pas nous enflammer. Nous aurions pu marquer beaucoup plus de buts. C'est une performance de Man City que l'on aimerait voir plus souvent."

Sergueï Rebrov (entraîneur du Dynamo Kiev): "Nous avons commis beaucoup d'erreurs en milieu de terrain et, face à une équipe comme Manchester City, ce n'est pas acceptable."