Monaco joie 022017
Les Monégasques à la fête | AFP

Manchester City a des raisons de craindre l'AS Monaco

Publié le , modifié le

Demi-finaliste l’an passé, Manchester City devrait théoriquement aborder son huitième de finale de Ligue des Champions contre l’AS Monaco avec une relative sérénité, ce soir. Mais le club anglais a toutes les raisons de s'inquiéter de ce match aller et Pep Guardiola aurait d’ailleurs tort de prendre de haut le club de la Principauté.

0 repère

Pour les Citizens, l’ASM c’est d’abord l’inconnue ! En effet, les deux équipes ne se sont encore jamais rencontrées, et en tant Pep Guardiola n’a encore jamais rencontré un club français en tant qu’entraîneur. Les repères sont donc limités. Deux joueurs en savent néanmoins un peu plus sur Monaco, à commencer par Yaya Touré qui a porté les couleurs des Rouges et Blancs. Mais c’était en 2006-2007 ! Bacary Sagna a peut-être aussi souvenir de ses cinq matches contre Monaco, lorsqu’il évoluait avec Auxerre entre 2004 et 2007…

L’Angleterre réussit à Monaco

Quelques indices peuvent toujours intéresser les supporteurs anglais. Sur leur sol, ils noteront que la victoire des Monégasques à Wembley contre Tottenham (2-1), lors de la première journée de la phase de groupes. Deux ans plus tôt, les Monégasques avaient par ailleurs éliminé Arsenal à ce stade de la compétition (3-1, 0-2). Outre-Manche, le bilan de l’ASM est plutôt flatteur avec 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Mais le coach des Citizens connaît les qualités des Monégasques et se dit "impressionné" par leurs prestations.

Monaco peut s’inspirer du PSG

L’autre élément qui pourrait déstabiliser l’effectif des Citizens, est la correction infligée par le Paris Saint-Germain au Barça mardi dernier (4-0). Il n’y a encore pas si longtemps, le championnat de France était déconsidéré, mais de tels résultats changent un peu la donne. Si le deuxième de la Ligue 1 -le PSG- est capable d’une telle performance face à "la meilleure équipe du monde" dixit Guardiola, le leader du championnat de France, à savoir Monaco, en a probablement les moyens… CQFD.

La meilleure attaque

Depuis le début de saison, l’équipe de Leonardo Jardim régale ses supporteurs. Meilleure attaque des cinq grands championnats européens, l’ASM a déjà empilé 76 buts en Ligue 1. Avec certes un match en moins, Manchester City se contente de 51 réalisations en Premier League et reste en deuxième position derrière Chelsea. Mais si la qualité des attaquants monégasques est louée depuis quelques mois, la défense n’est pas en reste avec seulement 24 buts encaissés, ce qui en fait la 4e meilleure défense de L1. City en a déjà encaissé 29 et ce week-end en Cup, le club au n’a pu se défaite d’un club de D2 en Cup.

Romain Bonte