Olympique Lyonnais, Bisevac, Umtiti
Umtiti et Bisevac fêtent un but | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Lyon tire la Real Sociedad en barrages

Publié le , modifié le

L'Olympique Lyonnais devra se défaire de la Real Sociedad en barrages de Ligue des champions pour accéder à la phase de groupes de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les Gones accueilleront les Basques le 20 ou le 21 août à Gerland avant de se déplacer en Espagne la semaine suivante.

Le tirage au sort effectué à Nyon n'a pas été tendre avec l'Olympique Lyonnais. Qualifiés dans la douleur au 3e tour préliminaire de Ligue des champions face au Grasshopper Zurich, les hommes de Rémi Garde auront fort à faire en barrages, puisque la Real Sociedad se dressera sur leur route. Quatrième de Liga la saison dernière, le club basque faisait partie des formations à éviter pour l'OL en compagnie de Fernerbahçe ou du PSV Eindhoven. Les Gones devront particulièrement se méfier du Français Antoine Griezmann (10 buts, 3 passes décisives en Liga l'an dernier) mais également des deux attaquants Carlos Vela et Imanol Agirretxe, tous deux auteurs de 14 buts la saison passée. Les attaquants lyonnais auront eux pour objectif de se montrer plus inspirés que face aux Suisses, pour mettre à défaut le surdoué Iñigo Martinez, défenseur central infranchissable de 21 ans. 

L'OL a plus d'expérience

L'OL peut toutefois faire valoir son expérience européenne, bien supérieure à celle des anciens protégés de Philippe Montanier. Avec 13 participations aux 14 dernières éditions de Ligue des champions, le club de la capitale des Gaules a du vécu. Pour se rassurer, les septuple champions de France pourront se retourner sur leur passé. Opposés à la Real Sociedad en 8e de finale de C1 2003-2004, ils étaient sortis vainqueurs. Depuis, les Basques n'ont plus connu les joies d'une Coupe d'Europe et ont même connu les affres d'une relégation en deuxième division espagnole. A l'inverse, l'Olympique Lyonnais a connu cinq titres de champions de France et a joué une demi-finale de la coupe aux grandes oreilles. Comme au tour précédent, le club du président Aulas accueillera son adversaire à l'aller le 20 ou le 21 août avant un match retour au stade Anoeta le 27 août. Dans les autres rencontres, les affrontements PSV Eindhoven-Milan AC et Fenerbahçe-Arsenal vaudront le détour. 
 

Tirage au sort des barrages de la  Ligue des Champions: 
Schalke 04 (GER) - Methalist Kharkiv (UKR)
Lyon (FRA) - Real Sociedad (ESP)
Paços de Ferreira (POR) - Zenit Saint-Petersbourg (RUS)
PSV Eindhoven (NED) - AC Milan (ITA)
Fenerbahce (TUR) - Arsenal (ENG)
Dinamo Zagreb (CRO) - Austria Vienne (AUT)
Ludogorets (BUL) - FC Bâle (SUI)
Viktoria Pilsen (CZE) - Maribor (SLO)
Shakhter (KAZ) - Celtic Glasgow (SCO)
Steaua Bucarest (ROM) - Legia Varsovie (POL)

Jerome Carrere