Lyon ne doit pas perdre, la place de leader en jeu entre la Juve et United : le point groupe par groupe

Publié le , modifié le

Auteur·e : Christophe Gaudot
Memphis Depay (Ligue des Champions)
Memphis Depay (Ligue des Champions) | ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Qui dit dernière journée de Ligue des Champions dit multiples scénarios possibles pour la qualification dans les quatre derniers groupes. Vous avez de la chance, la situation est plutôt claire pour cette ultime soirée de la phase de groupes. Reste une belle interrogation sur la poule de l'Olympique Lyonnais. Décryptage.

Après sa victoire sur Manchester City à l'Etihad Stadium lors de la première journée, Lyon s'était mis dans une situation idéale pour la qualification. Avec quatre nuls sur les quatre rencontres suivantes, l'OL n'a pas validé son billet même s'il a toujours son destin en main.

La situation des joueurs de Bruno Genesio est assez simple : s'ils ne perdent pas contre le Shakhtar Donetsk, ils seront qualifiés. A l'inverse, une défaite face aux Ukrainiens ce mercredi soir à Kiev les éliminera automatiquement. Enfin, un succès couplé à une défaite surprise de Manchester City devant Hoffenheim et les Gones termineraient même premier de ce groupe F.

 

Aouar et Memphis buteurs face à Angers
Aouar et Memphis buteurs face à Angers © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La première place en jeu entre la Juventus et United

Dans les autres groupes, plus de suspense pour la qualification puisque le Bayern Munich et l'Ajax Amsterdam dans le E, le Real Madrid et la Roma (dans cet ordre) dans le G et enfin la Juventus et Manchester United dans le H sont tous assurés d'aller en huitièmes de finale.

Reste que l'Ajax peut passer devant le Bayern si les Néerlandais remportent leur confrontation directe ce mercredi soir à Amsterdam et que Manchester peut ravir la première place à la Juve en cas de victoire à Valence et si les Turinois ne battent pas les Young Boys de Berne.

Enfin, suspense aussi pour les équipes qui vont être reversées en Ligue Europa. Dans le groupe de Lyon, Hoffenheim peut passer devant le Shakhtar s'il bat City et que Lyon domine Donetsk. Dans le G, il faut pour le CSKA Moscou, qui affronte le Real Madrid, faire mieux que le Viktoria Plzen qui reçoit la Roma sans quoi ce sont les Tchèques qui iront en C3. Enfin, Valence dans le groupe H et le Benfica dans le E seront en Ligue Europa, c'est une certitude.