Lucien Favre (Dortmund) sur le PSG : "Je pense qu'ils nous craignent"

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Lucien Favre en conférence de presse en décembre dernier

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

À la veille du huitième de finale aller de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain, l'entraîneur du Borussia Dortmund Lucien Favre s'est présenté ce lundi face aux médias lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. Aux côtés du milieu de terrain Axel Witsel, Favre s'est montré souriant et n'a pas tari d'éloges sur les éléments offensifs du PSG, tout en soulignant que les Parisiens devaient également craindre le Borussia. La conférence de presse de Thomas Tuchel aura lieu ce lundi à 18h15.

"J'espère et je pense qu'ils nous craignent". Présent en conférence de presse à la veille du huitième de finale aller de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain, Lucien Favre était tout sourire à l'idée d'évoquer cette confrontation qui s'annonce explosive du point de vue offensif. "Je préfère voir un bon match, mais parfois un bon match est meilleur défensivement qu'offensivement. Je ne suis pas contre gagner 1-0, ou 2-0. Les gens sont contents si il y a des buts, mais pas forcément les coachs", a déclaré malicieusement l'entraîneur du Borussia Dortmund, alors que son équipe est régulièrement louée pour son attaque de feu et critiquée pour sa défense friable.

à voir aussi Bundesliga : large vainqueur de Francfort, Dortmund est-il prêt pour le PSG ? Bundesliga : large vainqueur de Francfort, Dortmund est-il prêt pour le PSG ?

Interrogé à plusieurs reprises sur l'effectif parisien et la possibilité de voir Neymar titulaire demain soir, Lucien Favre a répondu, évasif, soulignant surtout la profondeur de banc dont dispose Thomas Tuchel au PSG : "Je ne vais pas citer tous les joueurs offensifs, mais ils ont gagné contre le Real Madrid sans Neymar. Il y a un énorme potentiel offensif." Avant de vanter les autres qualités de l'effectif parisien : "C'est une équipe dangereuse dans la récupération du ballon, ils vont très vite devant, ils font un gros pressing à la perte. La clé, ce sera la façon dont nous allons défendre. Il est important que nous soyons très forts sur la conquête du ballon, et ensuite dans la possession de balle, que nous conservions notre calme."

Alors que le Borussia reste sur une victoire écrasante contre l'Eintracht Francfort (4-0), Lucien Favre a donc rappelé qu'au-delà de son adversaire de demain soir, ses joueurs devaient se concentrer sur leur jeu. Un élément également souligné par Axel Witsel, qui était aux côtés de son entraîneur en conférence de presse : "Une des différences contre Francfort (ndlr : par rapport aux autres matches où le BVB a encaissé de nombreux buts), c'est que nous étions plus agressifs, dans le bon sens du terme. Dès qu'on perdait la balle, on voulait la récupérer et jouer vers l'avant. (...) Il faut qu'on se concentre sur nous, car nous avons beaucoup de qualité. Nous devons suivre l'exemple du match contre Barcelone".

Le 17 septembre dernier, le Borussia Dortmund avait, lors de la 1re journée de la Ligue des champions, accroché le FC Barcelone au Signal Iduna Park (0-0). Le stade au 81 000 places sera forcément un élément essentiel pour les joueurs de Lucien Favre. "C'est plus qu'un détail, il y a toujours une atmosphère de fou, a concédé Axel Witsel. Ça nous pousse et je suis sûr que demain, l'ambiance sera au top." Malgré les absences de joueurs clés tels que Marco Reus ou Julian Brandt, le Borussia Dortmund semble confiant. Le PSG est prévenu.

à voir aussi Eric Roy : "Le PSG devra assumer son rôle de favori" contre Dortmund Eric Roy : "Le PSG devra assumer son rôle de favori" contre Dortmund