Lloris en pleine lumière contre le Real Madrid

Lloris en pleine lumière contre le Real Madrid

Publié le , modifié le

Sauveur de son équipe à Santiago Bernabeu, le gardien de Tottenham Hugo Lloris sera une nouvelle fois au centre des attentions ce mercredi contre le Real Madrid, lors d'une 4e journée de Ligue des champions décisive pour la 1re place du groupe.

A nouveau les "Spurs" ont besoin de lui! Grandiose lors du match aller (1-1), le capitaine aura encore fort à faire à Wembley face aux Cristiano Ronaldo et Karim Benzema du Real. D'autant plus que la rencontre sera décisive: les deux équipes étant toutes deux à égalité (7 pts), le vainqueur se dirigera sans doute tranquillement vers la première place finale du groupe H, tant Borussia Dortmund et Apoel Nicosie semblent loin (1 pt).

Pour les deux formations, il s'agira aussi de rebondir après un revers chacune en championnat et un début de saison en demi-teinte. Battus par Manchester United samedi (1-0), les Londoniens ont désormais huit longueurs de retard sur le leader Manchester City. Les Madrilènes ont aussi besoin de se reprendre. Défaits chez le modeste Gérone (2-1) durant le week-end, les voilà eux aussi à huit longueurs du leader, le FC Barcelone.

Imp​érial à Madrid

Elle est bien loin la boulette suédoise. Sa relance ratée qui avait coûté le match à l'équipe de France en juin et obligé les "Bleus" à batailler pour se qualifier pour la Coupe du monde, est désormais digérée. Plus sûr au pied, Lloris enchaîne désormais les bonnes performances, qu'il alterne avec des prestations exceptionnelles comme lors du match aller (1-1). A Santiago Bernabeu, Lloris avait brillé, rappelant sa présence parmi l'élite des gardiens. Depuis l'automne, le Niçois a en effet repris des couleurs, en dominant les matches décisifs.

Comme mi-octobre, quand un succès était alors indispensable aux "Spurs" pour vaincre la malédiction de Wembley. Lloris a alors sauvé plusieurs fois les Londoniens face à Bournemouth (1-0). La performance de celui qui est aussi capitaine de l'équipe de France n'avait d'ailleurs pas échappé à Zinédine Zidane avant le match aller. "Il va tout faire pour nous empêcher de gagner, c'est sûr", avait déclaré le meilleur entraîneur de l'année 2017 selon la Fifa. "C'est un gardien qui a beaucoup progressé. Il était déjà très bon à Lyon, mais sa progression n'a fait qu'augmenter et ça va être un joueur très important pour eux."

Et quelle performance en effet! Rassurant dans son jeu au pied, présent dans les airs, le portier a fait déjouer les attaquants madrilènes, écoeurant Cristiano Ronaldo à plusieurs reprises avant de céder sur... un penalty du Portugais.

Dans l'ombre de Kane

"Plusieurs fois en Premier League, je vous ai dit qu'Hugo Lloris était l'un des meilleurs au monde...", avait simplement réagi son entraîneur Mauricio Pochettino. Quelques jours plus tard, lors du succès contre Liverpool (4-1) en championnat, son arrêt spectaculaire sur une frappe de Coutinho avait affolé les réseaux sociaux. S'il n'a pas pu éviter le but de Martial en fin de match à Old Trafford samedi, Lloris avait tenu la baraque contre les "Red Devils", s'imposant avec autorité au sol ou dans les airs rappelant qu'il est aussi un joyau de la couronne dans le nord de Londres.

Calé derrière la troisième meilleure défense de Premier League (7 buts encaissés), le gardien N.1 de l'équipe de France n'est pas forcément perçu comme le principal atout de Tottenham, Eriksen, Alli et bien sûr Kane, de retour de blessure normalement, attirant bien plus la lumière. Mais mercredi, face à l'armada espagnole, Lloris devrait encore prouver que Tottenham n'est pas que l'équipe d'Harry Kane. Après sa prestation de l'aller, les projecteurs du "Temple du football" seront tournés vers lui.

francetv sport @francetvsport