Losc, Lille, Mavuba, Balmont, Roux, Gueye
Mavuba, Balmont et Gueye fêtent Nolan Roux | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Lille va connaître son sort au tour préliminaire de C1

Publié le , modifié le

Troisième de Ligue 1 la saison passée, Lille va devoir passer par le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, dont le tirage a lieu aujourd'hui. L'équipe de René Girard fait partie des cinq têtes de série qui ne pourra affrontrer le Zenit Saint-Pétersbourg, Copenhague, le Standard de Liège ou le Besiktas. En revanche, le LOSC pourrait affronter des clubs comme le Panathinaïkos, Feyenoord ou Grasshoper Zurich. Les matches se disputeront les 29-30 juillet pour l'aller et les 5-6 août pour le retour.

Après avoir bien lutté pour décrocher la 3e place de la Ligue 1, Lille va désormais avoir sa récompense. C'est ce que les Lillois espèrent à l'heure du tirage au sort du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le tirage au sort se fera en deux fois, avec la voie des champions, réservée aux équipes championnes de leur pays, et la voie de la Ligue  (ou voie  du championnat) à celles ayant terminé aux places d'honneur, en fonction des  coefficients UEFA.

C'est dans ce contingent que se trouve le LOSC, avec le privilège d'être tête de série. En sa compagnie, le Zenit Saint-Pétersbourg (RUS), Copenhague (DEN),  le Standard de Liège (BEL) et le Besiktas (TUR). Ces cinq clubs peuvent  affronter Dniepropetrovsk (UKR), le Panathinaïkos (GRE), Feyenoord (NED), le  Grasshoper Zurich (SUI) ou Limassol (CHY). Mais compte-tenu du contexte géopolitique, l'UEFA a décidé que les Russes du Zenit ne pourraient pas jouer les Ukrainiens de Dniepropetrovsk.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze