Zurich Lille but Corchia
Sébastien Corchia avait signé son arrivée à Lille au match aller avec un but à Zurich | EPA/MAXPPP

Lille peut déjà voir plus loin

Publié le , modifié le

Lille est bien parti pour accéder aux barrages de la Ligue des champions. Mercredi, le Losc s'est imposé avec une totale maîtrise 2-0 sur la pelouse du Grasshopper Zurich en match aller du 3e tour préliminaire. Pour son premier match officiel avec les Nordistes, Sébastien Corchia a ouvert le score tandis que Ryan Mendes a doublé la mise après la pause. Ce succès sera à confirmer mardi prochain au stade Pierre-Mauroy. Dans les autres matches, grosse surprise au Legia Varsovie avec la lourde défaite du Celtic Glasgow 4-1.

Démarrer si tôt dans la saison par un match à enjeu n'est jamais facile. Le Losc s'est est sorti comme un chef. L'an passé, Lyon avait souffert à ce même stade de la compétition face aux Suisses mais s'était qualifié (1-0, 1-0). Lille fera au moins aussi bien s'il plie l'affaire à domicile dans une petite semaine. René Girard peut être satisfait de ses joueurs et notamment de son latéral droit Sébastien Corchia. Son transfert refusé par la DNCG au mercato d'hiver, l'ancien sochalien avait à coeur de réussir ses débuts officiels sous le maillot lillois. Il a été le détonateur du match. Très en jambe, c'est lui qui a ouvert le score en bonifiant un centre de Mendes au 2e poteau. D'une reprise très assurée, il a mis les Dogues sur la bonne voie (0-1, 29e).

Sans Mavuba, Origi et Enyeama, Lille affichait une belle maîtrise collective. Les situations dangereuses s'empilaient sur le but de Davari mais il manquait encore l'efficacité. Ces problèmes de réglages étaient résolus dans le vestiaire. Juste après la pause, Corchia et Mendes échangeaient leur rôle. Le passeur se faisait buteur et vice-versa. Décalé à droite, Corchia centrait pour l'attaquant nordiste qui marquait de façon acrobatique (0-2, 49e). Le plus dur était fait pour le 3e de Ligue 1 de la saison dernière. Malgré quelques approximations en défense, le but d'Elana restait vierge jusqu'à la fin et ouvrait grand les portes des barrages. Souaré trouvait lui la barre pour le but du KO en fin de match. Cela ne devrait pas porter préjudice au Losc.

Réactions

René Girard (entraîneur de Lille): "On a  fait le boulot mais n'oublions pas qu'il reste une deuxième mi-temps mardi (le  match retour, ndlr). On n'est qu'à mi-parcours donc il ne faut pas vendre la  peau de l'ours avant de l'avoir tué. On a fait une belle première mi-temps et  il faudra en faire une bonne deuxième. On avance dans le bon sens. C'était  important de voir où en était physiquement car on manquait de compétition. On a  géré le match de la meilleure des façons. On a pris des coups, on s'est fait  secouer, mais on aurait pu tuer le match en marquant ce troisième but. On aura  encore la pression au match retour, comme toujours, mais c'est toujours mieux  d'avoir gagné ce match, surtout à l'extérieur. Mais on va bosser car on a vu  qu'il restait du travail sur le plan athlétique."
   
Michael Skibbe (entraîneur du Grasshopper Zurich): "Il faut reconnaître que  Lille a montré une meilleure qualité de jeu, a été supérieur à nous. Mais mon  équipe n'a pas autant d'expérience que Lille au niveau international. On a  manqué de puissance offensivement mais nous avons des blessés dans ce secteur.  On n'ira pas au match retour à Lille sans espoir. Ce match peut nous permettre  d'améliorer notre jeu mais même si on ne part pas battu d'avance, il ne faut  pas se faire trop d'illusions non plus. On va d'abord essayer de bien négocier  notre match de championnat à Sion samedi. C'est une autre compétition et il est  très important car nous avons perdu nos deux premiers matches."

Résulta​ts du 3e tour préliminaire aller

Mardi
Sparta Prague (CZE) - Malmö (SWE) 4 - 2
Slovan Bratislava (SVK) - FC Sheriff (MDA) 2 - 1
Debrecen (HUN) - BATE Borisov (BLR) 1 - 0
   
Mercredi
Atobe (KAZ) - Steaua Bucarest (ROM) 2-2
Qarabag (AZE) - FC Salzbourg (AUT) 2-1
HJK Helsinki (FIN) - APOEL FC (CYP) 2-2
AEL Limassol (CHY) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) 1-0
Dniepropetrovsk (UKR) - Copenhague (DEN) 0-0
Grasshopper Zurich (SWI) - Lille (FRA) 0-2
Feyenoord Rotterdam (NED) - Besiktas (TUR) 1-2
Standard Liège (BEL) - Panathinaïkos (GRE) 0-0
Ludogorets Razgrad (BUL) - Partizan Belgrade (SRB) 0-0
Aalborg (DEN) - Dinamo Zagreb (CRO) 0-1
Maribor (SLO) - Maccabi Tel Aviv (ISR) 1-0
Legia Varsovie (POL) - Celtic Glasgow (SCO) 4-1
   
Matches retour les 5 et 6 août.

Xavier Richard @littletwitman