Ligue des champions : United, Rome, Bâle et la Juventus en 8e de finale

Ligue des champions : United, Rome, Bâle et la Juventus en 8e de finale

Publié le , modifié le

Manchester United, Bâle, Rome et la Juventus se sont qualifiés mardi pour les 8es de finale de la Ligue des champions. En revanche, l'Atletico Madrid d'Antoine Griezmann est éliminé de la C1.

Qualifiée pour les 8e de finale et première du groupe C: l'AS Rome a vécu une belle soirée mardi avec sa victoire 1-0 face à Qarabag, le jour de l'annonce du feu vert pour la construction de son nouveau stade. Pour le vice-champion d'Italie, c'est un très bel exploit que de sortir d'un groupe aussi difficile et d'évincer l'Atletico Madrid, même si le finaliste 2014 et 2016 s'est un peu éliminé tout seul avec ses deux matches nuls contre Qarabag. Quant à la première place, c'est une vraie surprise, qui aurait semblé totalement improbable lors du tirage au sort au mois d'août, mais qui s'est dessinée au fil de l'évolution du score à Londres, où l'Atletico a accroché Chelsea (1-1).

Impuissant durant toute la première période, l'"Atleti" a pourtant cru à l'exploit après un but de la tête de Saul (56e) contre le cours du jeu. Mais les Londoniens, déjà qualifiés avant le coup d'envoi, ont égalisé sur un but contre son camp de Savic après une frappe d'Eden Hazard (75e).

La Juve au rendez-vous

La Juventus Turin, qui avait son destin en main, a assuré sans trembler son billet pour les 8e de finale de la Ligue des Champions en s'imposant sur le terrain de l'Olympiakos (2-0). Un but dès la 15e minute du Colombien Cuadrado, un deuxième juste avant la fin par Bernardeschi (89) qui venait d'entrer en jeu, et voilà la mission accomplie pour les joueurs de Massimiliano Allegri qui consolident, avec cette troisième victoire en C1, leur deuxième place du groupe D, derrière l'intouchable FC Barcelone.

Au Camp Nou, le Barça (1er, 14 pts) était assuré d'avance de finir à la première place du groupe D, synonyme de tirage au sort en principe plus abordable. Le club catalan s'est imposé contre le Sporting Portugal sur une tête de Paco Alcacer sur corner (59e) puis un but contre son camp de l'infortuné Jérémy Mathieu (90e+1), de retour sur la pelouse de son ancien club.

Bâle s'invite chez les grands

Le FC Bâle s'est qualifié en s'imposant aisément sur la pelouse du Benfica Lisbonne (2-0) avec des buts signés Elyounoussi et Oberlin. Les Suisses terminent ainsi à la 2e place de cette poule A avec 12 points derrière Manchester United (15 pts), qui a battu le CSKA Moscou (2-1) dans l'autre match de la soirée. Les Russes (9 pts) sont reversés en Europa League tandis que le Benfica, quadruple champion du Portugal en titre, quitte la scène européenne avec un zéro pointé, la plus mauvaise performance d'une équipe lusitanienne en Ligue des champions.

francetv sport @francetvsport