Enjeux LDC

Ligue des champions : Une carte à jouer pour Lyon et l'Ajax, le Real et United à la croisée des chemins

Publié le , modifié le

Huit matches comptant pour la phase de groupes de la Ligue des champions sont à suivre ce mercredi soir. Un club français est engagé : l'Olympique Lyonnais. Les hommes de Bruno Génésio peuvent prendre une belle option pour une qualification en huitièmes de finale face à Hoffenheim. L'Ajax, le Bayern et la Juve, eux, pourraient déjà valider leur billet pour la suite de la compétition. Quant au Real et à Manchester United, les deux clubs sont à un moment charnière de leur saison. Voici les enjeux des matches de ce mercredi soir.

Groupe E : Objectif huitièmes pour l'Ajax et le Bayern

Pour le moment tout va bien pour le Bayern Munich (du moins d'un point de vue comptable), rien de surprenant. Les Bavarois sont en tête à égalité de points avec l'Ajax (7 pts) et devraient s'imposer à domicile contre l'AEK Athènes, adversaire le plus faible du groupe (0 pt). L'événement, c'est plutôt la possible qualification d'Amsterdam pour les huitièmes de finale. Le club néerlandais n'a plus atteint ce stade de la compétition depuis la saison 2005-2006. S'imposer à Benfica permettrait d'enfoncer le clou et de valider sa qualification dès le 4e match de poule. Les deux places qualificatives pour les huitièmes pourraient être attribuées dès ce mercredi soir au Bayern et à l'Ajax si les deux clubs s'imposent.

21h00 | Benfica Lisbonne - Amsterdam
21h00 | Bayern Munich - AEK Athènes

1. Ajax Amsterdam 7 pts
2. Bayern Munich 7 pts
3. Benfica Lisbonne 3 pts
4. AEK Athènes 0 pt

Groupe F : Lyon a les cartes en main

Avec 5 points, les Lyonnais pourraient prendre une belle option sur les huitièmes en cas de victoire à domicile contre Hoffenheim. Troisièmes, les Allemands sont un concurrent direct et comptent pour le moment trois longueurs de retard sur l'OL, c'est l'occasion d'enfoncer le clou pour les hommes de Bruno Génésio. Une victoire de Manchester City contre le Shakhtar Donetsk serait une aubaine pour les Rhodaniens, qui pourraient avoir 6 points d'avance sur ses deux concurrents à deux matches de la fin de la phase de groupes.

21h00 | Lyon - Hoffenheim
21h00 | Manchester City - Shakhtar Donetsk

1. Manchester City 6 pts
2. Lyon 5 pts
3. Hoffenheim 2 pts
4. Shakhtar Donetsk 2 pts

Groupe G : Pièges à l'Est

Les deux favoris du groupe que sont le Real et la Roma, actuellement aux deux premières places, doivent se déplacer en Europe de l'Est. Les Madrilènes, emmenés par un nouvel entraîneur, n'ont pas le droit au faux-pas en République Tchèque contre Plzen. Pour les Romains, une défaite serait très préjudiciable puisque le CSKA Moscou leur passerait devant. Un succès, en revanche, permettrait aux hommes d'Eusebio di Francesco, demi-finalistes sortants, de prendre une sacrée option sur une qualification en huitièmes.

18h55 | CSKA Moscou - AS Rome
21h00 | Plzen - Real Madrid

1. Real Madrid 6 pts
2. AS Roma 6 pts
3. CSKA Moscou 4 pts
4. Viktoria Plzen 1 pt

Groupe H : Journée charnière pour Manchester

Si pour la Juve la Ligue des champions est pour l'instant un long fleuve tranquille, ce n'est pas le cas de Manchester United. Les Red Devils sont pour l'instant deuxièmes du groupe mais ne dégage pas une impression de puissance. Ils ne comptent pour l'instant que 4 points, soit seulement deux d'avance sur le troisième, Valence. Un concurrent qui sera favori à domicile face aux Young Boys de Berne pendant que United se déplace à Turin face au cador européen contre lequel il avait perdu quinze jours plus tôt.

18h55 | FC Valence - Young Boys Berne
21h00 | Juventus Turin - Manchester United

1. Juventus Turin 9 pts
2. Manchester United 4 pts
3. FC Valence 2 pts
4. Young Boys Berne 1 pt

Ligue des champions