Harry Kane.

Ligue des champions : Un Tottenham réaliste s'impose à Dortmund et file en quarts

Publié le , modifié le

Large vainqueur lors du huitième de finale aller à Wembley (3-0), Tottenham est allé chercher sa qualification grâce à un but d'Harry Kane à Dortmund, le seul du match (1-0). Bien entrés dans la partie, les Allemands ont manqué de réalisme et sont tombés sur un grand Hugo Lloris lors de leurs temps forts. Les Spurs sont en quarts de finale de la Ligue des champions.

• Le match

Les Spurs ont réalisé un petit exploit ce mardi soir au Signal Iduna Park. Les Anglais sont parvenus à inscrire un but sur la pelouse de Dortmund. Une première en Ligue des champions cette saison puisque cela n'était jamais arrivé lors de la phase de poules contre Monaco, l'Atlético de Madrid et Bruges. Un but qui permet surtout aux hommes de Mauricio Pochettino de se qualifier pour les quarts de finale de la C1.

Sur leur seule occasion du match - si l'on oublie le face-à-face manqué par Son en première période - les Spurs ont puni la défense allemande. Mal alignée, elle a laissé bien trop d'espaces à Harry Kane qui est venu conclure face à Roman Bürki sur une belle passe décisive du Français Moussa Sissoko (49e). Cueillis à froid en début de deuxième période après 45 minutes de très bonnes factures mais où les Allemands n'ont pas su concrétiser leurs temps forts, les joueurs de Lucien Favre ont ensuite tenté en vain de réagir. Le mal était déjà fait. Il aurait fallu inscrire 5 buts pour espérer se qualifier. Mission impossible face à ce Tottenham ultra-réaliste et impérial défensivement.

• Le joueur

Si Tottenham a préservé son but inviolé entre la 33e et la 38e minute, il le doit en grande partie à son portier français Hugo Lloris. Le capitaine des Bleus a écœuré les attaquants du Borussia sur le temps fort allemand. D'abord sur une frappe de Marco Reus en angle fermé, déviée par Paco Alcacer. Puis sur une frappe enroulée de Mario Götze qui prenait la direction de la lucarne sans la parade main gauche exceptionnelle du champion du monde. Enfin sur un tir de loin de Jadon Sancho

Après son penalty décisif sorti face à Aubameyang dans le derby du nord de Londres samedi dernier contre Arsenal (1-1), Lloris est en feu. Ce mardi, il a grandement contribué au solide succès des siens.

• Le chiffre : 24

Auteur du seul but de la rencontre, Harry Kane a fait tomber l'invincibilité du Borussia Dortmund en C1 cette saison. L'international anglais a inscrit son 24e but toutes compétitions européennes confondues, devenant le joueur le plus prolifique des Spurs sur le Vieux-Continent.

• La décla : Hugo Lloris, le capitaine des Spurs

"Comme on s'y attendait ils ont poussé dans les 20 première minutes, la première demi-heure. Nous sommes restés solides ensemble, grâce à notre état d'esprit, notre travail d'équipe et maintenant nous pouvons nous réjouir, c'est une grande réussite. Mais nous ne voulons pas nous arrêter là."