Tirage au sort
Barça-Bayern sera le match vedette du dernier carré de la Ligue des champions | FABRICE COFFRINI / AFP

Ligue des champions : Un choc Barça-Bayern, le Real défendra son titre face à la Juve

Publié le , modifié le

Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions a souri au Real Madrid, qui affrontera la Juventus Turin, l’adversaire a priori le plus abordable du dernier carré. L’autre duel verra le FC Barcelone, actuel leader de Liga, affronter l'ogre allemand du Bayern Munich.

Le choc de ces demi-finales aura une saveur toute particulière pour Pep Guardiola, ancien entraîneur du Barça passé patron de la formation bavaroise à l'été 2013. Il aura l'avantage de recevoir à l'Allianz Arena au match retour, après s'être déplacé au Camp Nou le 5 mai. Quand les deux clubs s'étaient rencontrés en 2013, au même stade de la compétition, le Bayern n'avait pas laissé la moindre chance aux Catalans, corrigés à l'aller (4-0) comme au retour (3-0). Les deux clubs ont remporté au total neuf fois la Ligue des champions (cinq pour le Bayern, quatre pour le Barça). 

La seconde demi-finale mettra aux prises les deux clubs qui se sont le plus difficilement qualifiés pour les demi-finales : le Real Madrid (0-0, 1-0 face à l'Atlético) et la Juventus Turin (1-0, 0-0 face à Monaco). Les Merengues, tenants du titre et qui visent un onzième sacre européen, partent logiquement favoris d'autant qu'ils recevront au match retour, le 12 mai. L'incroyable demi-finale de l'édition 2003 inspirera-t-elle les Turinois? Ces derniers avaient renversé la situation en s'imposant devant leur public (3-1) après avoir perdu le match aller à Santiago Bernabeu (1-2). 

  Déclarations :  

Pep Guardiola (entraîneur du Bayern  Munich): "J'ai un grand respect pour (le Barça) et je suis vraiment très heureux de vivre cette expérience. Mais au bout du compte, ce n'est qu'un match de foot. Ce sera la première fois que je serai de retour au FC Barcelone, de retour à la maison. Évidemment, ce sera spécial pour moi et très très émouvant."

Pavel Nedved (dirigeant de la Juventus Turin): "Nous affrontons les tenants du titre, ce sont des monstres, nous sommes heureux de pouvoir défier ces trois équipes, qui sont je pense les meilleures du monde.  J'ai énormément confiance en l'équipe, je crois que nous pouvons rivaliser et que nous ferons deux grands matches. Nous essaierons de réussir quelque chose de bien pour le football italien."

 1/2 finales aller :

  •  mardi 5 mai : Juventus Turin - Real Madrid
  • mercredi 6 mai : FC Barcelone - Bayern Munich

 1/2 finales retour :

  •  mardi 12 mai ; Bayern Munich - FC Barcelone
  • mercredi 13 mai : Real Madrid - Juventus Turin

La finale aura lieu à Berlin le samedi 6 juin.

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer