Gianluigi Buffon (Juventus) et Harry Kane (Tottenham)
Gianluigi Buffon (Juventus) et Harry Kane (Tottenham), le match dans le match en 8e de finale de la Ligue des Champions | AFP

Ligue des Champions - Tottenham face à la machine turinoise, un 8e de feu

Publié le , modifié le

Dans la première soirée comptant pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, la Juventus reçoit Tottenham. C'est un énorme choc entre deux équipes qui n'ont pas connu la défaite en 2018, et qui se placent parmi les sérieux outsiders pour le titre. Car les Turinois, finalistes de 2 des 3 dernières Ligues des Champions, font face à une équipe qui avait notamment impressionné contre le Real Madrid en poule (3-1). Et les Spurs ont enchaîné trois résultats positifs contre des grands d'Angleterre (victoires sur MU, Arsenal, et nul contre Liverpool).

L'habitude turinoise, l'inexpérience anglaise

Deux fois victorieuse de la Ligue des Champions (1985, 1996), sextuple championne d'Italie en titre, la Juventus est redevenue une place forte de l'Europe. Entre sa finale 2003, et sa première présence dans le dernier carré en 2014, onze années sont passées. Depuis, les Turinois enchaînent. Demi-finale en 2014, finale en 015, 8e de finale en 2016, finale en 2017. C'est dire si le groupe de Massimiliano Allegri a emmagasiné de l'expérience.

A l'opposé, Tottenham n'a jamais été habitué à ce genre de fastes. Victorieux de trois coupes d'Europe dans son histoire, mais jamais de la C1, les Spurs ont remis un pied plus ferme cette saison en Ligue des Champions, après avoir été sortis la saison passée en phase de poules. Car ce n'es que la 4e participation du club à cette compétition dans son histoire. Et en terminant 1ers de leur poule où se trouvait le double tenant du titre, le Real Madrid, battu (3-1) à Wembley après un nul (1-1) à Bernabeu, les hommes de Pochettino ont donné le ton.

Une montée en régime similaire

Depuis plusieurs semaines, la Juve et Tottenham mènent un train d'enfer. Les Turinois ont enchaîné 11 victoires consécutives (série en cours), et n'ont plus perdu depuis le 19 novembre dernier. La claque reçue à Barcelone (3-0) lors de la 1re journée de la phase de poules de Ligue des Champions semble bien loin.

Pour les Spurs, la série est un peu moins impressionnante, avec 12 matches consécutifs sans défaite (série en cours). Le dernier revers remonte désormais au 16 décembre 2017 (4-1 à Manchester City). Avec ls récents succès d'importance en championnat contre Manchester United (2-0) et Arsenal (1-0), les "Coys" gagnent les matches qui comptent.

Higuain face à Kane, l'opposition des buteurs

61 buts inscrits en 24 matches de championnat, Turin est une machine à marquer. Sur la scène européenne, le rythme est un peu moins élevé, avec 7 buts inscrits en 6 rencontres, pour 2 nuls et 1 défaite. Les deux serial-buteurs de la Vieille Dame se nomment Paulo Dybala et Gonzalo Higuain. Les deux hommes ont déjà inscrit 14 buts chacun en série A, mais Mandzukic s'est mêlé à cette lutte en C1, avec 2 réalisations, soit autant que Higuain. Dybala attend toujours de trouver le chemin des filets, et ce ne sera pas pour ce match puisqu'il est forfait.

A Tottenham, c'est plus simple; Harry Kane est LE grand buteur de l'équipe. Sur les 52 réalisations de son équipe en premier League (3e meilleure attaque d'Angleterre à 25 buts de l'armada de Manchester City), l'international anglais en est l'auteur de 23. Un sacré ratio en 26 matches. Un statut de meilleur buteur de Premier League en prime. Un doublé contre Dortmund, un triplé à Nicosie, quatre buts en tout, Kane est loin de lever le pied en Europe. Mais attention, avec Eriksen, Son et Alli, sans oublier l'arrivée de l'ancien Parisien Lucas qui pourrait jouer ses premières minutes sous ce nouveau maillot, Kane n'est pas le seul à pouvoir créer des brèches. Mais attention, la défense turinoise est la plus hermétique d'Italie. 

Un respect mutuel

Avant cet affrontement, les joueurs e chaque équipe ont fait étalage de mots doux. "On veut se tester contre les meilleurs et la Juventus a été incroyable en C1 récemment", a ainsi déclaré Harry Kane. "Harry Kane est pour moi l'attaquant le plus complet. Il est fort, bon de la tête, avec ses pieds, rapide. Il peut marquer sur une touche, il peut dribbler", lui a répondu le milieu de terrain turinois Sami Khedira.