Bernardo Silva
Bernardo Silva, rouage essentiel du système de Pep Guardiola pourrait faire la différence mercredi soir en quart de finale retour de Ligue des Champions. | ADRIAN DENNIS / AFP

Ligue des Champions : Sans Kane, Tottenham peut-il contenir City ?

Publié le , modifié le

Privé d'Harry Kane forfait, Tottenham se déplace à l'Etihad Stadium avec un léger avantage (1-0). Les Citizens présentent eux un effectif renforcé pour ce quart de finale retour de la Ligue des Champions (21h).

Est bien malin, celui ou celle, qui pariera sur le bon poulain. Si les statistiques penchent en faveur de Tottenham après sa victoire à domicile (1-0) à l'occasion du match aller des quarts de Ligue des Champions, difficile d'imaginer avec certitude qui des Spurs ou des Citizens exultera bras vers le ciel et sourire tranchant au coup de sifflet final ce mercredi soir.

Seuls 31% des équipes battues à l'aller sur le score de (1-0) ont réussi à se qualifier par la suite. Une statistique encourageante pour les Spurs donc, qui rend d'autant plus précieux le but planté par l'ailier Sud-coréen de Tottenham Son Heung-min.

Il l'est d'autant plus que l'arsenal offensif des Spurs est amoindri depuis la sortie sur blessure lors du match aller d'Harry Kane. Les coéquipiers d'Hugo Lloris sont depuis privés d'un élément impliqué dans près d'un tiers des buts de l'équipe depuis le début de la saison. "On aurait préféré avoir Harry avec nous, mais à chaque fois que le coach donne une opportunité à Son et Lucas, ils répondent présents", a relativisé le capitaine des Spurs Hugo Lloris interrogé par le Daily Mirror.

Bernardo Silva de retour

Dans le même temps, Manchester City s'est au contraire renforcé. L'indispensable Bernardo Silva, pièce maîtresse du système de Pep Guardiola est de retour. Le Catalan pourra également compter sur Agüero qu'il estime "en forme" bien qu'en manque de compétition "pour retrouver sa meilleure condition."

Longtemps irrégulier en Ligue des Champions, c'est l'occasion pour Manchester City de passer un cap. Forts de onze victoires consécutives dans son antre, les Citizens malgré leur but de retard semblent en position de force face à une équipe en difficulté à l'extérieur (6 défaites en 7 matches).