Cavani, Mbappé et Neymar, trio magique
Cavani, Mbappé et Neymar, trio magique | AFP

Ligue des Champions - Real Madrid - PSG, une histoire de rêves contrariés

Publié le , modifié le

Le 8e de finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et le PSG met aux prises deux clubs à la rivalité pas encore affirmée sur le rectangle vert. Mais en coulisses, les deux institutions se sont déjà livrées quelques batailles, notamment autour du transfert de Kylian Mbappé. Une rivalité qui pourrait s'étendre dans les mois à venir. Car le PSG n'a pas perdu de vue son objectif: remporter la Ligue des Champions, que les Madrilènes ont déjà raflé à 12 reprises dans leur histoire.

Kylian Mbappé, la victoire de Paris

L'été dernier, Kylian Mbappé a affolé tous les grands clubs européens. Le Monégasque s'est retrouvé au centre des attentions, celle des dirigeants parisiens comme celles de deux du Real Madrid. D'un côté, pour le jeune de Bondy, Paris était le choix de la famille, du coeur. De l'autre, il y avait le double champion d'Europe en titre, une institution en plus entraînée par Zinédine Zidane, son idole de jeunesse. Finalement, l'attaquant français a choisi le PSG. Une victoire de prestige pour Nasser Al-Khelaïfi, dans sa quête de légitimité aux yeux des grands d'Europe.

Neymar, le rêve du Real Madrid ?

Depuis l'annonce du 8e de finale entre le Real Madrid et le PSG, la rumeur gonfle et rebondit. Le Real Madrid voudrait attirer Neymar dès la prochaine saison, alors qu'il s'est engagé lété dernier à Paris pour la somme record de 222 millions d'euros. Il faut dire que le Brésilien était déjà sur les tablettes du Real en 2013, au coude à coude avec le FC Barcelone qui avait finalement remporté la mise, moyennant une somme donnée sous la table qui a valu des poursuites judiciaires. Avec un Cristiano Ronaldo vieillissant, un Messi intransférable en raison notamment de la rivalité entre le Barça et le Real, les Merengue rêvent d'attirer de nouveau un potentiel futur Ballon d'Or. 

Cristiano Ronaldo, le rêve du PSG ?

Depuis que les Qataris sont arrivés à la tête du PSG, et depuis quelques saisons, la rumeur de l'intérêt parisien pour Cristiano Ronaldo rejaillit régulièrement. D'abord, parce que personne ne peut cracher sur un joueur quintuple vainqueur du Ballon d'Or. Ensuite, parce que même à 33 ans, CR7 demeure l'une des plus grandes stars de la planète. Enfin, parce que la communauté portugaise en région parisienne mais plus généralement en France est l'assurance d'un merchandising accru pour le club parisien. Déjà en 2013, Jorge Mendes, le puissant agent de Cristiano Ronaldo, disait: "Le PSG, c'est une possibilité". Simple méthode pour prolonger à Madrid avec une revalorisation, ou réelle envie ?

Zinédine Zidane, le rêve impossible ?

Les qataris n'ont jamais fait mystère de leur envie de "franciser" leur projet au PSG. Kylian Mbappé, comme avant lui Hatem Ben Arfa, font partie de cette stratégie d'avoir des stars françaises, et pas seulement internationales. Après avoir eu Antoine Kombouaré et Laurent Blanc sur le banc, après Carlo Ancelotti et Unai Emery, dont le maintien est soumis à une demi-finale en Ligue des Champions, Paris voudrait-il attirer Zinédine Zidane ? Auréolé d'un parcours sans faute (jusque-là) à Madrid, l'ancien international français est évidemment le symbole d'une France qui gagne. D'une France connue et reconnue mondialement. Au-dessus même d'un Didier Deschamps, au palmarès bien fourni également. Mais le natif de Marseille pourrait-il poser ses valiser dans la Capitale ? 

Le palmarès, la victoire du Real

Si certains des plus grands joueurs du moment ont décidé de jouer au Real Madrid (Puskas, Di Stefano, Kopa, Figo, Zidane, Beckham, Ronaldo, Roberto Carlos, Raul, Cristiano Ronaldo...), c'est que le club inspire et assure une présence permanente au plus haut niveau. 33 titres de champion d'Espagne, 19 Coupes du Roi, 12 Ligue des Champions, 3 Coupe Intercontinentales et 3 Coupes du monde des Clubs, 2 Coupes de l'UEFA... Double tenante du titre européen, première formation à conserver sa couronne depuis que la Ligue des Champions a été mise en place (le dernier à l'avoir fait était l'AC Milan en 1989-1990), la "Maison Blanche" est une citadelle imprenable. A côté, le palmarès du PSG semble bien mince: 6 titres de champion de France, 11 Coupes de France, 7 Coupes de la igue et 1 Coupe des vainqueurs de Coupe.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze