Ligue des champions : Quels tirages pour Paris, Marseille et Rennes ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Hemard
tirage au sort ligue des champions
Lyon et Paris vont connaître leur adversaire en huitième de finale de Ligue des champions. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

A moins d’un mois du début de la phase de poules de la Ligue des champions 2020-2021, le PSG, Marseille et Rennes vont enfin connaître leurs adversaires ce jeudi. Le tirage au sort aura lieu dès 17h à Genève. Une longue journée d’attente pour les clubs français et leurs supporters, d’autant plus stressante que le tirage pourrait être costaud pour l’OM et Rennes, mais aussi pour Paris.

• Tête de série, Paris n’est pas à l’abri

Placé dans le chapeau numéro 1 en qualité de champion de France, le PSG s’enlève ainsi une belle épine du pied en évitant, de fait, le Bayern Munich, le Real Madrid, Liverpool ou encore la Juventus. Avec son statut de tête de série, Paris pourrait ainsi hériter d’un groupe tout à fait abordable - pour ne pas dire simplissime - en tirant le Shakhtar Donetsk (chapeau 2), l’Olympiakos (chapeau 3) et beaucoup moins redoutable avec un stade à huis clos, et le petit Poucet de l’édition : les Hongrois de Ferencvaros (chapeau 4).

A vrai dire, peu de clubs peuvent inquiéter le PSG dans le quatrième chapeau, hormis le Borussia Mönchengladbach des Français Pléa et Thuram. Et si, au club allemand, venaient s’ajouter Manchester City (chapeau 2) et l’Inter Milan (chapeau 3), les affaires se compliqueraient nettement pour le PSG, qui serait loin d’être favori de ce groupe, qui serait celui "de la mort". Côté sentimental, le PSG pourrait recroiser son ex-capitaine emblématique, Thiago Silva, parti à Chelsea (chapeau 2), l’Atalanta Bergame (chapeau 3) pour une revanche et l’Istanbul Basaksehir (chapeau 4) d’un certain Demba Ba, dont les supporters parisiens gardent un mauvais souvenir depuis un soir d’avril 2014

► Le meilleur tirage pour le PSG : 
- Shakthar Donetsk
- Olympiakos
- Ferencvaros TC

► Le pire tirage pour le PSG : 
- Manchester City
- Inter Milan 
- Borussia Mönchengladbach

• Marseille et Rennes, du lourd au programme : 

Placés dans le chapeau 4, l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais s’attendent forcément à souffrir dans cette Ligue des champions. Et pour cause : ils ont de grandes chances d’hériter d’au moins deux grands d’Europe. La pire combinaison pourrait être Bayern Munich (chapeau 1), Manchester City (chapeau 2) et Inter Milan (chapeau 3), ou bien Liverpool (chapeau 1), FC Barcelone (chapeau 2) et RB Leipzig (chapeau 3), ou encore Juventus (chapeau 1), Chelsea (chapeau 2), et Lazio Rome (chapeau 3). Bref, vous l’aurez compris : ça s’annonce costaud pour l’OM et Rennes.

Toutefois, l’espoir demeure pour les deux équipes françaises, puisque des clubs sont bien plus prenables dans les chapeaux 2 et 3 évidemment, mais aussi dans le 1 avec Porto et le Zénith Saint Petersbourg, voire le FC Séville . Un tirage Porto - Ajax  - Krasnodar serait ainsi très clément pour Marseillais et Rennais. La composition de leur groupe respectif pourrait aussi être l’occasion de retrouvailles. En tête d’entre elles, la venue au Vélodrome de Zinédine Zidane, version entraîneur du Real Madrid, serait un événement, comme celle possible de l’Olympiakos de Mathieu Valbuena, dont le dernier retour à Marseille n’avait pas été franchement idéal sous le maillot de Lyon. Enfin, le FC Barcelone d’Antoine Griezmann, amoureux assumé de l’OM, serait bien accueilli sur le Vieux Port. A Rennes, de belles histoires pourraient aussi se produire avec la venue de Chelsea, qui vient de recruter Edouard Mendy en provenance de Bretagne, mais qui compte aussi un joueur formé au club dans ses rangs : Tiémou Bakayoko.

►Le meilleur tirage pour Rennes et l’OM : 
- FC Porto
- Ajax Amsterdam
- Krasnodar

►Le pire tirage pour Rennes et l’OM : 
- Bayern Munich
- Manchester City
- Inter Milan