Ligue des champions : quelles options pour le onze de départ du PSG contre l'Atalanta Bergame ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Mbappé Tuchel
Mbappé, pas Mbappé ? Tuchel va devoir trancher. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

En lice en quarts de finale de la Ligue des champions ce mercredi face à l’Atalanta Bergame, le Paris Saint-Germain sera privé de Marco Verratti et d’Angel Di Maria. Les absences de ces deux joueurs clés, ajoutées à l’incertitude entourant Kylian Mbappé, rendent floue les contours du onze qu’alignera Thomas Tuchel.

Ça commence à devenir une habitude. Depuis trois saisons, à chaque fois que le PSG doit jouer son avenir dans un match éliminatoire de C1, le club de la capitale doit faire sans un groupe au complet. Neymar avait cruellement manqué lors du huitième de finale retour contre le Real Madrid en 2018, puis l’an dernier, au même stade, contre Manchester United. 

Cette année, c’est sans Marco Verratti, blessé, et Angel Di Maria, suspendu, que Paris doit composer face à l’Atalanta Bergame en quarts de finale. Kylian Mbappé démarrera au mieux sur le banc. Ce mercredi, Thomas Tuchel va devoir trouver la meilleure solution pour rallier les demi-finales, jamais encore entrevues depuis le début de l’ère QSI. Plusieurs choix s’offrent à lui.

• Le scénario de la prudence : un 4-3-3 sans Mbappé titulaire

"90 minutes ce ne sera pas possible, mais pour finir le match, oui." Interrogé par RMC Sport mardi, Thomas Tuchel a été clair sur la présence de Kylian Mbappé contre l’Atalanta, le voyant au mieux remplaçant. Si le joueur a retouché le ballon samedi et participé à l’entraînement collectif dimanche puis lundi au Portugal, il ne sera de toute façon pas à 100%.

Paris se dirige donc vers un onze de départ sans Mbappé, Verratti et Di Maria. Face à un adversaire réputé pour sa force de frappe offensive (3e attaque du Top 5 européen) et sa capacité à casser les lignes, Tuchel pourrait décider de choisir un dispositif en 4-3-3, voué à densifier son milieu de terrain. C’est en tout cas l’option qui a été retenue en finale de Coupe de France et lors de la première mise en place tactique à Faro.

L’Equipe raconte que lors de la première partie de l’opposition, un milieu composé d’Ander Herrera, de Marquinhos et d’Idrissa Gueye était titulaire. Alors que Leandro Paredes tenait la corde, le profil de l’Espagnol, plus expérimenté et moins sentinelle que l’Argentin, pourrait faire pencher la balance en sa faveur. Dans ce cas de figure, c’est un trio Pablo Sarabia - Mauro Icardi - Neymar qui animerait le front de l’attaque.

Le onze de départ : Navas - Kehrer, Silva (cap), Kimpembe, Bernat - Herrera, Marquinhos, Gueye - Sarabia, Icardi, Neymar

Ligue des champions : quelles options pour le onze de départ du PSG contre l'Atalanta Bergame ?
© demivolee.com

• Prendre des risques : un 4-4-2 avec Mbappé

Évidemment, le Paris Saint-Germain a participé à créer le doute autour de la participation de Kylian Mbappé. Dans ses communiqués, le club de la capitale a toujours laissé la porte ouverte aux deux options. Le champion du monde a foulé la pelouse du terrain d’entraînement à Faro, au Portugal, mais son état de forme n’est connu que par lui-même et le staff du PSG. Sauf circonstances "extraordinaires", Kylian Mbappé "sera dans l'équipe" a déclaré Tuchel lundi, avant de préciser que ce serait a priori dans un rôle de remplaçant pour "finir le match". Le coach allemand a peut-être bluffé. Même à 70% de sa forme, son international français est capable de faire des différences et il le sait.

Dans cette optique, l’idée pourrait être de partir sur un dispositif en 4-4-2 avec Mbappé en pointe, aux côtés d’Icardi. C’est ce schéma qu’avait choisi Tuchel lors des matches amicaux de préparation, tous orientés dans le but d’être prêts pour les finales de Coupes mais surtout pour Bergame. Lors de son dernier match de C1, Paris avait évolué en 4-4-2 contre Dortmund. Et si ce schéma est retenu, Sarabia et Neymar se retrouveraient sur les côtés du milieu, Marquinhos et Gueye tiendraient la corde pour évoluer dans l’axe.

Le onze de départ : Navas - Kehrer, Silva (cap), Kimpembe, Bernat - Sarabia, Marquinhos, Gueye, Neymar - Mbappé, Icardi

Ligue des champions : quelles options pour le onze de départ du PSG contre l'Atalanta Bergame ?
© demivolee.com

• S’inspirer du retour contre Dortmund : un 4-4-2 sans Mbappé

En des temps où les certitudes sont peu nombreuses, que ce soit d'un point de vue contextuel ou vis-à-vis de l'état de forme de certains joueurs, Thomas Tuchel pourrait décider de s'appuyer sur le huitième de finale retour remporté contre Dortmund le 11 mars dernier (2-0). A l'époque, Kylian Mbappé revenait tout juste de blessure et Marco Verratti était (étonnamment) suspendu, et Paris avait exulté dans un Parc des Princes vide.

Le onze de départ choisi par Tuchel ce jour-là s'organisait en 4-4-2. Mbappé était sur le banc, avant d'entrer en jeu, et le duo d'attaque incarné par Edinson Cavani et Pablo Sarabia. Neymar et Di Maria jouaient sur les côtés et le tandem du milieu était composé de Leandro Paredes et de Idrissa Gueye. Convaincant en mars, ce duo pourrait être reconduit contre Bergame, d'autant qu'il a été à nouveau testé contre le Celtic Glasgow en amical (4-0).

La cote de Leandro Paredes a grimpé en 2020, après des débuts peu convaincants. Il est apprécié dans le vestiaire et sait faire preuve de malice sur le terrain. Mais dans un milieu à 3, Marquinhos occuperait le rôle de sentinelle, le poste préférentiel de l'Argentin. Paredes aime rester dans sa zone et n'a jamais convaincu dans un rôle de n°8. S'il joue, ce serait probablement dans un milieu à deux, avec Idrissa Gueye, son binôme le plus complémentaire.

Pour assurer l'offensive, Pablo Sarabia, Mauro Icardi et Neymar seraient alors tout désignés. Cependant une dernière place, soit sur un côté, soit en pointe, reviendrait à un joueur surprise. Les deux candidats seraient Julian Draxler et Eric-Maxim Choupo-Moting. A moins que Thomas Tuchel ne décide de décaler Ander Herrera sur un coté...

Le onze de départ : Navas - Kehrer, Silva (cap), Kimpembe, Bernat - Sarabia, Paredes, Gueye, Neymar - Choupo-Moting (ou Draxler), Mbappé

Ligue des champions : quelles options pour le onze de départ du PSG contre l'Atalanta Bergame ?
© demivolee.com