Real Dortmund
Ensemble dans le groupe H, le Real et Dortmund se sont rencontré à 10 reprises en Ligue des champions. | SORIANO / AFP

Ligue des champions : Quatre chocs chargés d'histoire

Publié le , modifié le

La Ligue des champions pointe (enfin) le bout de ses oreilles. Ce jeudi, le tirage de la phase de groupes a livré son verdict en proposant d'alléchants gros chocs européens : Bayern - PSG ; Chelsea - Atletico ; Juve - Barça et Real - Dortmund. Ces huit grosses écuries, toutes prétendantes au dernier carré, laisseront forcément des plumes dans la bataille. Mais ces équipes ne se découvriront pas courant septembre. Toutes ont une histoire commune avec leur principal adversaire de poule. En attendant le début des hostilités, focus sur leur passé commun.

Groupe B : Bayern Munich – Paris Saint-Germain

C’est la première fois que les deux clubs croisent leurs chemins en 17 ans. La dernière fois, en 2000, Paris comptait dans ces rangs Anelka, Okocha ou encore le seul buteur de la soirée, Laurent Leroy. Depuis, QSI est arrivé est tout a changé.

« C’est une belle histoire pour moi de rencontrer mon ancien club ». Carlo Ancelotti est aux anges. Il faut dire que le tacticien italien a de la bouteille : à lui seul, il a remporté plus de matches de Ligue des champions (83) que le PSG n’en a disputés de son histoire (82). Mais avec les arrivées de Neymar, Dani Alves et probablement Kylian Mbappé qui ne devrait pas tarder, ce PSG new-look a bien du répondant. Assez pour prrendre le meilleur sur l’ogre bavarois ? Premiers éléments de réponse au Parc des Princes mercredi 27 septembre.

Précédentes confrontations : 

1994 (Groupe B) : PSG 2 – 0 Bayern / Bayern 0 – 1 PSG
1997 (Groupe E) : Bayern 5 – 1 PSG / PSG 3 – 1 Bayern
2000 (Groupe F) : PSG 1 – 0 Bayern / Bayern 2 – 0 PSG

Groupe C : Chelsea – Atlético Madrid

Bien malin est celui qui miserait toutes ses économies sur l’un des deux équipes. Chelsea, champion d’Angleterre en titre, paraît bien à la peine en ce début de saison. Bien loin du sommet de leur art, les Blues ont été battus lors de la première journée de Premier League à la surprise générale face à Burnley (2-3) après avoir su rebondir contre Tottenham (1-2). Même son de cloche du côté des Colchoneros, tenus en échec par le promu, Gérone (2-2).

Bien que le dernier match en date ait été largement à la faveur du second club madrilène, dominant les Blues, sur leur terrain, en demi-finale (1-3) historiquement, les 5 confrontations opposant les deux équipes ne donnent pas de favori probant. Avec deux victoires pour les Espagnols contre une en faveur des Anglais, en plus de deux matches nuls, ce choc du groupe C reste très ouvert.

Précédentes confrontations : 

2009 (Groupe D) : Chelsea 4 – 0 Atlético / Atlético 2 – 2 Chelsea
2012 (Supercoupe d’Europe) : Chelsea 1 – 4 Atlético
2014 (1/2 finale) : Atlético 0 – 0 Chelsea / Chelsea 1 – 3 Atlético

Groupe D : Juventus Turin – FC Barcelone

Quelle affiche ! Le remake de la finale de 2015 aura lieu dès la première journée de compétition. Le 12 septembre, le Camp Nou accueillera le finaliste de la dernière édition pour un match opposant deux cultures de jeu très différentes. D’un côté, le fougueux Barca, qui aura à cœur de montrer que sa défaite face au PSG dans le dossier Neymar n’a en rien entaché ses rêves de victoire. De l’autre, une Vieille Dame plus mûre que jamais, voulant soulever à nouveau une coupe aux grandes oreilles qui lui échappe depuis… 1996 malgré 5 finales disputées.

L’an dernier, pour leur dernière confrontation, le Barça n’aura même pas fait illusion. Sèchement battue 3-0 à l’aller au sein du bouillonnant Allianz Stadium de Turin, l’équipe de Lionel Messi n’a pas été capable de rendre la pareille au retour (0-0). Aucun but en deux rencontres, l’addition fut salée.

Précédentes confrontations : 

1986 (1/4 finale) : Barcelone 1 – 0 Juventus / Juventus 1 – 1 Barcelone
2003 (1/4 finale) : Juventus 1 – 1 Barcelone / Barcelone 1 – 2 Juventus
2015 (Finale) : Juventus 1 – 3 Barcelone
2017 (1/4 finale) : Juventus 3 – 0 Barcelone / Barcelone 0 – 0 Juventus

Groupe H : Real Madrid – Borussia Dortmund

Ce sera le choc du « groupe de la mort ». Le Borussia Dortmund, finaliste déchu de 2013, se rendra sur la pelouse du Real Madrid, double tenant du titre, le mardi 26 septembre prochain pour ce qui est en train de devenir un classique de la Ligue des Champions. Cette date, à cocher dans tout bon calendrier qui se respecte, sera la 11e confrontation entre les deux écuries européennes. La dernière, pas plus tard que la saison dernière au sein d’un groupe F dominé par les jaunes et noirs, n’a pas pu départager les deux équipes : 2-2 à l’aller, 2-2 au retour.

Même si l’armada de la maison blanche paraît injouable cette saison, statistiquement, depuis 2013, les deux équipes ont chacune remportée 2 confrontations en plus de deux matches nuls. Quoi qu’il se passe sur le terrain, le spectacle ne manquera pas.

Précédentes confrontations : 

1998 (1/2 finale) : Real 2 – 0 Dortmund / Dortmund 0 – 0 Real
2003 (Groupe C) : Real 2 – 1 Dortmund / Dortmund 1 – 1 Real
2013 (1/2 finale) : Dortmund 4 – 1 Real / Real 2 -0 Dortmund
2014 (1/4 finale) : Real 3 – 0 Dortmund / Dortmund 2 – 0 Real
2016 (Groupe F) : Dortmund 2 – 2 Real / Real 2 – 2 Dortmund

Leo Anselmetti @LeoAnselmetti