Ligue des champions : qualification, première place... les scénarios possibles pour le PSG

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Neymar PSG
Le but du 3-1 marqué par Neymar change la donne. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Engagé contre Istanbul Basaksehir ce mardi soir à l'occasion de la dernière journée de la phase de groupes de Ligue des champions, le Paris Saint-Germain est à un pas de la qualification pour les seizièmes de finale. Mais rien n'est encore acté. Elimination, qualification, première place... décryptage des scénarios possibles pour le PSG.

Dos au mur avec seulement trois points pris lors des trois premiers matches, dont deux défaites contre ses concurrents directs Manchester United et Leipzig, le Paris Saint-Germain a vu son ciel s'éclaircir aussi rapidement qu'inexplicablement mercredi dernier. Le finaliste sortant de la Ligue des champions est toujours très loin de sa forme aoutienne, mais il a aujourd'hui un pied et demi en huitièmes de finale, comme si de rien n'était. 

C'est très simple, un seul scénario verrait le club de la capitale ne pas se qualifier ce mardi soir : une défaite contre Istanbul Basaskehir assortie d'un match nul entre le RB Leipzig et Manchester United. 

Gagner pour être premier

A domicile contre un adversaire turc qui n'a plus rien à jouer car assuré de terminer dernier du groupe, le club de la capitale a toutes les cartes en main pour valider son billet. Surtout que dans le même temps, Leipzig n'aura aucun intérêt à jouer le match nul contre Manchester, car en cas d'égalité à 3 ou à 2 équipes, ce sont les points marqués lors des confrontations directes qui entrent en premier en considération. En cas de nul, les Allemands seront derrière Paris et/ou MU en cas d'égalité.

à voir aussi Ligue des champions : Vainqueur inespéré de Manchester United, le PSG se rapproche des huitièmes de finale Ligue des champions : Vainqueur inespéré de Manchester United, le PSG se rapproche des huitièmes de finale

En cas d'égalité de points entre trois équipes (nul dans les deux matches), l'ordre resterait le même : Manchester premier (7 points), Paris deuxième (6 points), Leipzig troisième (4 points). Gros avantage pour Paris qui, s'il se retrouve coincé dans une égalité à deux équipes décisives pour la qualif ou la première place, le club de la capitale est assuré de terminer devant ses deux adversaires grâce à un plus grand nombre de buts inscrits à l'extérieur contre chacun d'entre eux.  Pour terminer leader de son groupe, un seul scénario possible : s'imposer contre Istanbul Basaksehir sans même se soucier de Leipzig-Manchester.

♦ Le PSG est qualifié s'il ne perd pas contre Istanbul Basaksehir ou s'il y a un vainqueur entre Leipzig et Manchester United

♦ Le PSG est premier de son groupe s'il gagne contre Istanbul Basaksehir, quel que soit le résultat dans l'autre match

♦ Le PSG est éliminé s'il perd contre Istanbul Basaksehir et que dans le même temps Leipzig et Manchester font match nul