Première victoire en C1 cette saison pour Plzen
Première victoire en C1 cette saison pour Plzen | ALEXANDER VILF / SPUTNIK

Ligue des Champions : Plzen qualifie le Real et la Roma, l'Ajax retrouve les huitièmes

Publié le , modifié le

On connaît les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Grâce à la victoire de Plzen en Russie face au CSKA Moscou (1-2), le Real Madrid et la Roma ont assuré leur place pour la phase finale, tout comme l'Ajax Amsterdam, vainqueur sur la pelouse de l'AEK Athènes (0-2)

Groupe G : Plzen envoie le Real et la Roma en huitièmes

Plus de suspense pour les huitièmes dans le groupe G. En s’inclinant sur sa pelouse face à Plzen (1-1), le CSKA Moscou a bien arrangé les affaires de la Roma et du Real Madrid, tous deux officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale grâce à ce résultat.

Sous quelques flocons, la première mi-temps s’est résumée à une histoire de penalties. D’abord réussi, Vlasic trouvant la lucarne pour permettre aux Russes de prendre rapidement les devants (1-0, 9e). Puis raté, Prochazka manquant l’égalisation en voyant sa tentative repoussée par Akinfeev (44e). Le milieu de terrain fera finalement la différence en deuxième mi-temps, offrant l’égalisation sur une frappe flottante en lucarne (1-1, 56e) avant que Hejda, d’une tête peu académique, ne permette à Plzen d’empocher sa première victoire cette année en Ligue des Champions (1-2, 81e).

Une victoire qui permet à Plzen de revenir à hauteur du CSKA (4 points) et de s’emparer de la troisième place du groupe G avant la dernière journée.

Groupe E : l'Ajax, 12 ans après

Il fallait remonter à 2006 pour voir l'Ajax Amsterdam, quadruple vainqueur de la compétition, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Anomalie réparée pour le club néerlandais. Alors qu'ils n'avaient besoin que d'un nul pour se qualifier, les hommes de Erik ten Hag sont allés empocher un troisième succès cette année en C1.

Grâce à un doublé express de Tadic  (68e, 72e), l'Ajax assure sa qualification et met également la pression sur le Bayern Munich. Les Allemands affrontent Benfica ce soir pour tenter de repasser devant les Néerlandais, avant un choc pour la première place dans deux semaines à Amsterdam.