Neymar auteur d'un doublé
Neymar auteur d'un doublé | FRANCK FIFE / AFP

Ligue des Champions : Neymar, le détonateur parisien

Publié le , modifié le

Auteur d'un triplé face à l'Etoile Rouge de Belgrade lors de la deuxième journée de la Ligue des Champions (6-1), Neymar a été le maître de l'attaque parisienne. En difficulté face aux grosses écuries européennes, le Brésilien est néanmoins le joueur de la capitale le plus en vue en Ligue des Champions depuis son arrivée.

L'ovation du Parc de Princes, debout pour applaudir sa sortie, en dit long sur la performance de Neymar ce mercredi dans la large victoire parisienne face à Belgrade (6-1). Comme la saison dernière lors des matches de la phase de poule, le Paris-Saint-Germain a été en mode rouleau compresseur avec un homme à sa tête : son numéro 10. 

Tuchel a trouvé la clé 

"Si on crée une structure pour qu’il s’exprime, on aura un joueur-clé pour nos conquêtes." dévoilait Thomas Tuchel, le coach parisien lors de son arrivée au sujet de Neymar. Et il se pourrait bien que l'Allemand ait trouvé la recette miracle. Depuis son match fantomatique sur le côté gauche de l'attaque contre Liverpool, le Brésilien a été replacé au cœur du jeu. Un poste de numéro 10 qui semble parfaitement lui convenir et qui lui a permis de livrer son "meilleur match" avec Paris cette saison comme il l'a confié après la rencontre. "Je suis très content. L'emporter est la chose principale que je voulais. Mon équipe a gagné, mais en inscrivant trois buts, je ne peux être plus heureux", a-t-il ajouté, en tenant sous le bras le ballon du match signé par tous ses coéquipiers. 
 

En deux minutes, le meneur de jeu a débloqué la situation grâce à un magnifique coup franc (20e) puis sur un une-deux avec Mbappé qui permet au Brésilien d'inscrire un doublé (22e). Parfaitement rentré dans sa rencontre, Neymar a régalé entre caviars et petits ponts à répétition. Il est aussi impliqué sur le cinquième but du PSG grâce à une magnifique ouverture par dessus la défense serbe pour Juan Bernat qui n'a plus qu'à centrer pour Kylian Mbappé. L'ancien Barcelonais terminera sa partie sur un nouveau coup franc déposé dans la lucarne du gardien de l'Etoile Rouge (81e), avant de céder sa place à Julian Draxler (82e). 

Si la prestation du Brésilien reste à relativiser face à un adversaire supposé beaucoup plus faible que le PSG, l'apport de Neymar dans le jeu des parisiens est significatif. Depuis le début de la saison il est tout simplement le détonateur de l'attaque parisienne, celui qui met les siens vers le chemin de la victoire. Face à l'Etoile Rouge, le numéro 10 a une nouvelle fois ouvert le score, la cinquième fois de la saison. Comme l'an dernier lors des phases de poule de la Ligue des Champions, où il a marqué lors de chaque victoire du PSG, l'ex-Barcelonais a émerveillé par sa classe et son efficacité quand l'opposition le laisse développer son jeu.  Désormais, Paris a besoin que sa star brille là où on l'attend. Comme face au Real Madrid, le Bayern Munich ou Liverpool, trois rencontres où Neymar ne s'est pas distingué, n'a pas marqué et où Paris à perdu.

Meilleur buteur Brésilien en Ligue des champions

Cerise sur le gâteau ! En inscrivant son 8e but en Ligue des Champions sous le maillot du PSG, Neymar égale son compatriote Kaka avec 30 réalisations dans la compétition européenne en 49 matches. Le capitaine de la Seleçao doit maintenant réitérer ce genre de récital lors de la prochaine journée de Ligue des Champions contre Naples. 

Ligue des champions