AS Monaco
L'AS Monaco avait passé le cap du 3e tour préliminaire en venant facilement à bout de Berne | VALERY HACHE / AFP

Ligue des champions : Monaco défiera Valence en barrages

Publié le , modifié le

Après avoir balayé les Young Boys Berne au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, l'AS Monaco retrouvera Valence en barrages (19 et 25 août). Le tirage au sort, organisé ce vendredi à Nyon, n'a pas été tendre avec le club de la Principauté, mais il lui a tout de même permis d'éviter le pire : Manchester United, qui affrontera Bruges.

En raison de son faible coefficient UEFA, l'AS Monaco ne bénéficiait pas du statut de tête de série. En revanche, il était le club que tous les "gros" barragistes voulaient éviter... et c'est finalement Valence, quatrième de Liga l'an passé, qui a hérité du quart de finaliste de la dernière C1. L'ASM se retrouve ainsi face à un adversaire de choix, moins impressionnant sur le papier qu'un Manchester United, mais tout aussi menaçant : l'an passé, Valence avait en effet échoué derrière l'intouchable trio Barcelone-Real-Atlético, achevant tout de même l'exercice avec une meilleure défense que les Merengue et une meilleure attaque que les Colchoneros. En cas de qualification, la formation porterait à cinq le nombre de clubs espagnols en lice dans la phase de groupes (avec le FC Barcelone, le Real Madrid, l'Atletico Madrid et le FC Séville), ce qui représenterait un record.

Parmi les autres affiches définies par le tirage au sort, les "Red Devils" devront décrocher leur billet pour la phase de poules de Ligue des champions face à Bruges, tandis que la Lazio Rome tentera de passer l'obstacle du Bayer Leverkusen, huitième de finaliste l'an passé. Le Celtic Glasgow affrontera Malmö avec deuxième manche en Suède. Des champions de petits pays comme Astana (Kazakhstan), face à l'Apoël Nicosie, ou Skënderbeu (Albanie), contre le Dinamo Zagreb, n'ont plus qu'une marche à franchir pour réaliser leur rêve.

Résultat du tirage au sort : 
Lazio (ITA) - Bayer Leverkusen (GER)
Manchester United (ENG) - Bruges (BEL)
Sporting (POR) - CSKA Moscou (RUS)
Rapid Vienne (AUT) - Shakhtar Donetsk (UKR)
Valence (ESP) - Monaco (FRA)
Astana (KAZ) - Apoel Nicosie (CYP)
Skënderbeu (ALB) - Dinamo Zagreb (CRO)
Celtic Glasgow (SCO) - Malmö (SWE)
FC Bâle (SUI) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)
BATE Borisov (BLR) - Partizan Belgrade (SRB)