Ryan Giggs Lionel Messi
Ryan Giggs et Lionel Messi lors de la finale de la Ligue des Champions 2011 | LLUIS GENE / AFP

Ligue des Champions : Messi bientôt le joueur le plus titré de l'histoire en club ?

Publié le , modifié le

En remportant la Liga samedi dernier, Lionel Messi a porté à 34 le nombre de ses trophées en club. Si le Barça gagne la Ligue des Champions et la finale de la Coupe d'Espagne dans les semaines à venir, l'Argentin égalera le record de Ryan Giggs, 36 fois titré avec Manchester United. Mais il faudra d'abord passer l'obstacle Liverpool...

Tous les deux sont gauchers et dribbleurs de génie. Et tous les deux seront bientôt peut-être réunis tout en haut du palmarès mondial de l'histoire des clubs. Plus pur ailier que Messi, Ryan Giggs est encore seul au sommet avec ses 36 titres. Mais peut-être plus longtemps, Messi a encore 4 matchs pour le rejoindre d'ici la fin de saison...

Comme le numéro 10 du FC Barcelone, le Gallois a bâti sa carrière au sein d'un seul et même club : Manchester United. Entre 1990 et 2014, le feu-follet a compilé 3 championnats de Premier League, 10 Community Shields, 4 Coupes de la League, 4 FA Cup, 2 Ligues des Champions, 1 Supercoupe d'Europe, 1 Coupe Intercontinentale et 1 Coupe du monde des clubs. 

Lionel Messi, lui, possède 34 trophées, sans compter les distinctions individuelles qui prennent également beaucoup de place dans son armoire. Tandis que son palmarès en sélection nationale reste désespérément vide depuis une médaille d'or au Jeux Olympiques de 2008, son histoire avec le club blaugrana n'est qu'une suite presque ininterrompue de succès : 10 Liga, 4 Ligue des Champions, 6 Coupe du Roi, 8 Supercoupe d'Espagne, 3 Supercoupes d'Europe et 3 Coupe du monde des clubs. 

Dernier titre en date, décroché samedi contre Levante grâce à un but du Maestro en personne (1-0) : une dixième Liga qui rapproche un peu plus Messi du record de l'ancienne gloire du Real Madrid, Paco Gento (12 titres). En attendant, ce nouveau sacre résume la nette domination des Catalans sur les derniers Championnats d'Espagne. Depuis quinze ans que Messi a fait irruption dans l'équipe blaugrana, le Barça s'est adjugé la Liga à dix reprises, revenant à seulement sept titres du Real (26 contre 33).
 

Il reste donc potentiellement quatre matchs à Messi pour égaler Giggs : la double confrontation face à Liverpool en Ligue des Champions et la finale à suivre (le 1er juin), ainsi que le duel face à Valence (le 25 mai) en Coupe d'Espagne. Même si le record du Gallois de MU ne serait qu'égalé (avant d'être battu la saison prochaine ?), un nouveau triplé C1-championnat-Copa (après ceux de 2009 et 2015) installerait sans doute définitivement Messi sur le trône du meilleur joueur de l'histoire en club.