Son Heung-Min

Ligue des champions : Manchester City, Tottenham, Atlético, le point sur les groupes

Publié le , modifié le

Alors que le PSG s'est qualifié ce mercredi après sa victoire face à Bruges et que le Real Madrid a signé le carton du soir face à Galatasaray, les gros ont souffert pour cette 4e journée de la Ligue des champions. On fait le point sur la situation des poules A, B, C et D à deux matches de la phase éliminatoire.

► Groupe A : Le PSG qualifié, le Real y est presque

Après une entrée en matière délicate dans la compétition (défaite à Paris 3-0, nul à domicile contre Bruges 2-2), le Real Madrid a trouvé la bonne carburation et s'est rapproché des 8e de finale en battant Galatasaray (6-0). Deux faits marquants : un doublé précoce (4e, 7e) de Rodrygo pour un double expresso (le plus rapide de l’histoire de la C1 en 6’14) avant un triplé en fin de match, un but de Karim Benzema pour son 49e but en C1 puis un 50e (il devance désormais la légende Alfredo Di Stefano) qui lui permet d’être le deuxième joueur de l’histoire à inscrire un but dans 15 Ligues des Champions consécutives (après Lionel Messi).

à voir aussi Ligue des champions : le Real Madrid écrase Galatasaray Ligue des champions : le Real Madrid écrase Galatasaray

Mais l’équipe de Zinédine Zidane n’est que 2e d’un groupe dominé par Paris, vainqueur (1-0) de Bruges sur une réalisation d’Icardi, pour prolonger son sans-faute, grâce aussi à un sauvetage de Navas sur un penalty en fin de match.

à voir aussi Ligue des champions: Le PSG poursuit son sans-faute face à Bruges et file en 8e de finale Ligue des champions: Le PSG poursuit son sans-faute face à Bruges et file en 8e de finale

► Groupe B : le Bayern s’envole, Tottenham enfonce le clou

Le Bayern Munich a enchaîné un 4e succès en quatre matches en disposant de l’Olympiakos mercredi soir (2-0). Une victoire qu’il a fallu aller chercher face aux Grecs, largement dominés, mais qui n’ont cédé qu’à l’heure de jeu, sur une reprise de Lewandowski. Avec 12 points, le Bayern se qualifie sans trembler pour les huitièmes de finale. Dans l’autre match du groupe, après son 5-0 au match aller, Tottenham a eu la main un peu plus légère ce mercredi contre l’Étoile Rouge de Belgrade, 4-0 grâce à des buts de Lo Celso, Eriksen et un doublé de Son. Deuxièmes avec 7 points, les Spurs prennent une petite option sur les huitièmes. 

► Groupe C : Manchester City, une soirée à oublier

C'était un tout petit City, mais les Citizens y sont presque. Tenu en échec par l'Atalanta Bergame (1-1), Manchester City a terminé la rencontre avec Kyle Walker dans les buts (après la blessure d'Ederson et l'expulsion de Bravo) et n'est pas passé loin du faux-pas en Italie. Gabriel Jesus a manqué un penalty. Avec dix points, il suffira d'une victoire au prochain match pour assurer le ticket pour les huitièmes. Dans l'autre match, autre nul mais plus prolifique entre le Chakhtior Donetsk et le Dinamo Zagreb (3-3). Les Ukrainiens ont arraché le nul à la 97e minute par Tete sur penalty. Avec cinq points chacun contre un pour Bergame, les deux équipes devraient se disputer le deuxième billet.

► Groupe D : Costa qualifie la Juventus

La Juventus de Turin a bien cru devoir attendre encore un peu ! Après avoir très rapidement ouvert le score contre le modeste Lokomotiv Moscou, grâce à Aaron Ramsey à la 3e minute, les Turinois ont très vite été rejoints au score. Il a fallu attendre un éclair de génie signé Douglas Costa dans les arrêts de jeu. Le Brésilien s’est littéralement joué de la défense moscovite pour inscrire sur le fil le but de la victoire synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Derrière la Vieille Dame, l’Atlético Madrid a chuté à Leverkusen (2-1), mais conserve sa place de deuxième du groupe avec 7 points. 

France tv sport francetvsport