Cavani, Mbappé et Neymar, le trio de stars du PSG
Cavani, Mbappé et Neymar, le trio de stars du PSG | AFPP - FRANCK FIFE

Ligue des Champions - Liverpool - PSG, le choc des trios d'attaque

Publié le , modifié le

La 1re journée de la Ligue des Champions offre déjà une affiche exceptionnelle, avec cet affrontement dans le groupe C entre Liverpool et le PSG. Les deux équipes sont invaincues en championnat. Un statut d'invincibles qu'ils doivent notamment à leur trio d'attaque: Salah - Firmino - Mané du côté des Reds, Neymar - Cavani - Mbappé dans le camp parisien. Les Reds ont déjà inscrit 11 buts en 5 matches de championnat (dont 6 par ce trio), les Parisiens 17 (dont 11 de la NCM) en autant de rencontres.

Liverpool

Mohamed Salah - 26 ans
Arrivé la saison passée en provenance de l'AS Roma, l'attaquant égyptien n'a pas mis longtemps pour s'adapter à sa nouvelle équipe et à ce nouveau championnat.  Mohamed Salah a inscrit 44 buts, toutes compétitions confondues, la saison passée sous son nouveau maillot. Pas étranger au parcours européen fini en finale contre le Real Madrid, il avait beaucoup manqué à son équipe lors de ce dernier match, quitté prématurément après un choc avec Sergio Ramos

Sadio Mané - 26 ans
Arrivé un an avant Salah sur les bords de la Mersey après avoir passé deux saisons à Southampton, Sadio Mané est une arme terrible. Le FC Porto s'en souvient puisque, la saison passée, il lui a inscrit un triplé, le premier d'un joueur sénégalais en Ligue des Champions. Rapide, technique, il avale les espaces et sait se montrer décisif. L'ancien du FC Metz est un poison pour une défense.

Roberto Firmino - 26 ans
Le Brésilien est arrivé un an avant Sadio Mané à Liverpool. Roberto Firmino n'est sans doute pas le plus technique de la Seleçao, ni le plus rapide des attaquants, mais il pèse. Un chasseur de buts, toujours placé, un renard des surfaces souvent à la conclusion des mouvements initiés en vitesse par ses deux complices de l'attaque. C'est aussi un point d'appui parfait pour Mané et Salah, qui peuvent jouer dans son dos après des déviations.

Paris SG

Kylian Mbappé - 19 ans
A l'image de Salah, la merveille monégasque n'a pas mis longtemps à conquérir le cœur des supporters de sa nouvelle équipe, lorsqu'il est arrivé la saison passée. 21 buts, 15 passes décisives toutes compétitions confondues, et une Coupe du monde brillante avec le titre au bout, Kylian Mbappé brûle toutes les étapes. Suspendu en championnat après son geste à Nïmes, la Ligue des Champions est sont seul terrain d'expression en ce moment.

Edinson Cavani - 31 ans
Il a souvent été moqué pour ses ratés "immanquables". Sauf qu'Edinson Cavani n'a pas les pieds carrés. Ou alors les autres attaquants passés pas Paris doivent vraiment se poser des questions. Avec son statut de meilleur buteur de l'histoire du PSG (173 buts toutes compétitions confondues), l'Uruguayen est décisif. C'est ce qu'on lui demande. A l'image de Firmino, c'est un chasseur de buts. La saison passée, il a inscrit la bagatelle de 38 buts avec son club. 

Neymar - 26 ans
Il est le transfert le plus cher de l'histoire. C'est une charge à assumer. Critiqué pour sa propension à en rajouter lors de la Coupe du monde (et même avant), parfois décrit comme un individualiste seulement mû par les seuls honneurs individuels, Neymar est sans nul doute bien plus complexe. 28 buts inscrits avec le PSG et 17 passes décisives lors d'une saison passée terminée précocement avec sa blessure en février contre l'OM, le Brésilien est le facteur X.