Les joueurs de Liverpool
Les joueurs de Liverpool | AFP

Ligue des Champions : Liverpool et le Spartak à la lutte, Naples espère, Dortmund tremble

Publié le , modifié le

Les clubs engagés en Ligue des Champions joueront leur sixième et dernier match de la phase de groupes ce mercredi. Si certains sont proches d'obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale, d'autres sont dans l'incertitude de finir à la 3e place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa. C'est le cas des habituels invités à ce rendez-vous comme Dortmund ou le FC Seville. Le suspense reste donc entier.

Groupe E: Liverpool et Séville en ballotage favorable

Accroché, indécis et serré, voilà les trois mots qui décrivent le mieux la situation de ce groupe E. Ce qui est clair c'est qu'avec le nul 1-1 du NK Maribor au Spartak Moscou la semaine dernière, les Slovènes n'ont plus aucune chance d'atteindre la troisième place du classement. Ils sont donc logiquement éliminés de toutes les Coupes d'Europe. Quant à Liverpool et Séville, les deux meilleures équipes de la poule, rien n'est encore acquis. Après leur époustouflant match nul (3-3), lors de l'avant-dernière journée, les Reds comptent 9 points, Séville 8 points et le Spartak est 3e avec 6 points. Tout est donc encore possible. Pour se qualifier, les Russes doivent simplement gagner contre Liverpool. Tout autre résultat qualifierait l'équipe de Jurgen Klopp. Dans ce jeu de supposition, Séville semble avoir les meilleures cartes. Avec un match nul à Maribor, les Espagnols assureraient leur place parmi les 16 derniers candidats au titre. Et même s'ils perdaient, ce serait suffisant si Moscou ne gagnait pas à Liverpool.

Groupe F: Manchester City qualifié, Naples doit gagner et espérer

Avec cinq victoires, en cinq matches, Manchester City est déjà qualifié et assuré de finir premier de son groupe. Derrière lui, le Shakhtar (9 points) et Naples (6 points) se battent pour la deuxième place. Naples a battu Donetsk 3-0 lors de la 5e journée, mais les Ukrainiens ont remporté la match aller (2-1) contre les Italiens. Naples doit donc s'imposer à Rotterdam face au Feyenoord et espérer que le Shakhtar s'incline contre Manchester City. 

Groupe G: Besiktas vainqueur de groupe, Leipzig et Porto assurés de finir au moins troisième

Besiktas (11 points) a lui assuré sa première place lors du 1-1 contre le deuxième Porto (7 points). Leipzig, troisième avec le même nombre de points peut toujours terminer deuxième. Pour y arriver, le club allemand doit gagner face au Besiktas et espérer que Porto fasse moins bien contre Monaco. Car au niveau du goal average particulier, l'avantage est du côté des portugais qui ont gagné 3-1 à l'aller, avant de s'incliner 3-2 au retour.

Groupe H: Tottenham premier, le Real deuxième, Dortmund tremble pour la troisième place

Enfin, Tottenham a remporté le combat pour la première place grâce à sa victoire 2-1 lors de la 5e journée à Dortmund, bien que le Real Madrid ait également gagné à Nicosie 6- 0. Dortmund et Nicosie à égalité (2 points chacun), sont en duel pour la troisième place. Le Borussia joue à Madrid et les Chypriotes à Londres. Gare à Dortmund ! Une élimination de toutes compétitions européennes pourrait conduire au limogeage de l'entraîneur Peter Bosz, déjà sur la sellette.  

Alexis Ibohn @AlexisIbohn