Liverpool face au FC Porto le 17 avril 2019
Liverpool face au FC Porto le 17 avril 2019 | Paul ELLIS / AFP

Ligue des champions : Liverpool déroule face à Porto et rejoint Barcelone en demies

Publié le , modifié le

Le suspense aura été de courte durée ! Liverpool a validé en patron son ticket pour les demi-finales de Ligue des champions mercredi. Les Reds se sont imposés 4-1 sur la pelouse du FC Porto, en quart de finale retour (6-1 en cumulé). Pour la deuxième année consécutive, Liverpool rejoint donc le dernier carré de la C1, où ils retrouveront le Barca de Lionel Messi.

• Le match

Dans un premier temps acculés, les hommes de Jürgen Klopp ont parfaitement su gérer les assauts des Portugais et ont fini par dérouler l’armada offensive qu’on leur connaît ! Après une première demi-heure complètement à la faveur des Dragões, Sadio Mané ouvre le score pour les Reds à la 28e minute. À l’heure jeu, Mohammed Salah lancé en contre par Alexander-Arnold, ajuste Casillas du plat du pied et tue définitivement les espoirs des Portugais.

Avec 5 buts à inscrire pour se qualifier, la marche vers les demi-finales était beaucoup trop haute pour Porto, face à un Liverpool bien en place défensivement. Les hommes de Conceição parviennent malgré tout à sauver l'honneur grâce à un but d'Eder Militao sur corner. Firmino et van Dijk, tous deux de la tête, viennent parachever cette soirée parfaite et la qualification des Reds avec la manière : 6 buts à 1 sur l'ensemble des deux matches face à Porto. 

Pour la deuxième année consécutive, Liverpool élimine le FC Porto et atteint le dernier carré de la Ligue des champions. Les finalistes de l'an passé retrouveront le Barça de Lionel Messi pour tenter d'accéder à une nouvelle finale de C1 !

• Le joueur : van Dijk 

Derrière le trio explosif Mané, Salah, Firminio, Virgil van Dijk s'est une fois de plus illustré en patron de la défense des Reds. Le défenseur central néerlandais, a répondu présent sur les assauts des Portugais et a encore une fois épaté par ses retours défensifs et par la sérénité de ses relances. En mettant la pression sur Marega et Corona en début de match notamment, van Dijk a obligé les attaquants Dragões à déclencher rapidement des frappes trop imprécises. 

Cerise sur le gâteau, le Néerlandais se joint à la fête en fin de match, en marquant le dernier but des Reds, d'une tête imparable sur corner ! 

• La minute : 28e

Après 25 premières minutes complètement à sens unique, Porto paraît proche d'ouvrir le score et de (pourquoi pas) bousculer les Reds dans cette double confrontation. Les hommes de Jürgen Klopp subissent complètement le jeu, mais finissent par couper court aux débats. À la 28e minute, les Anglais mettent pour la première fois le pied dans la surface des Dragões. Salah sert Mané en profondeur qui n'a qu'à pousser le ballon au fond des filets. 

À première vue hors-jeu, l'arbitre accorde finalement le but au Sénégalais après visionnage de la vidéo et ferme ainsi la porte des demies aux Portugais. Le rapport de force s'inverse, Liverpool déroule...

• La stat : 14 tirs à 2 pour Porto à la mi-temps

Après 45 minutes de jeu, les Portugais regagnent les vestiaires avec un but de retard à la marque. Pourtant les hommes de Conceição, installés dans la moitié de terrain des Reds, ont tiré 14 fois en direction des cages d'Alisson Becker. De leur côté les hommes de Jürgen Klopp n'auront eu besoin que de 2 tentatives pour débloquer leur compteur.