Ligue des champions : Lille quitte l'Europe par la petite porte, l'Ajax en Ligue Europa

Publié le , modifié le

Auteur·e : Julia Solans
Chelsea - Lille C1

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Déjà éliminé de la Ligue des champions, le LOSC termine la compétition européenne par une défaite en s'inclinant 2-1 à Stamford Bridge. Quasiment inexistants, les hommes de Christophe Galtier n'ont pas fait le poids face à un Chelsea très offensif. Pour leur retour en C1 depuis 2013, les Dogues n'auront gagné aucun match de la phase de groupe (5 défaites et 1 nul). Dans ce groupe H très serré, Valence et Chelsea ont tous les deux décroché leur ticket pour les huitièmes tandis que l'Ajax retombe en Ligue Europa.

Une rencontre à sens unique 

Sous une pluie battante au Stamford Bridge, les Lillois se font peur dès les premières minutes de la rencontre. Déjà éliminés de la compétition en étant derniers de leur groupe, les hommes de Christophe Galtier souhaitent quitter la compétition la tête haute. Mais les pressions offensives de l’adversaire déstabilisent rapidement les Dogues. Après seulement 15 minutes de jeu, la possession de balle est à 65% londonienne avec deux tirs cadrés. Le LOSC peut alors remercier son portier Mike Maignan, auteur de plusieurs arrêts. Le cauchemar lillois se concrétise à la 19e minute. Servi par un Willian des grands soirs, Tammy Abraham ouvre le score pour Chelsea.

Beaucoup trop fébriles défensivement, les Dogues subissent cette première période. A la demi-heure de jeu, les joueurs de Frank Lampard comptabilisent 8 tirs contre 1 seul pour Lille. Et le festival londonien se poursuit dès la 34e minute. Sur corner, César Azpilicueta fait le break en marquant de la tête le but du 2-0. Impérial, le trio d’attaque Pulisic – Abraham – Willian ne laisse aucun répit à une défense lilloise complètement divisée.

Au retour des vestiaires, la pluie continue de tomber et la domination des Blues reprend de plus belle. Quasiment inexistant, le LOSC peine à contrôler le ballon. Et la catastrophe se poursuit à la 72e minute lorsque Mike Maignan sort blessé et cède sa place à Léo Jardim. Les Dogues doivent désormais éviter l'humiliation. Et ce sera chose faite. Loic Rémy vient sauver l'honneur six minutes plus tard. Sur une superbe passe décisive de Jonathan Bamba entré à l'heure de jeu, le numéro 9 frappe du gauche et trompe tranquillement Kepa, impuissant. Malgré une performance bien terne, Lille pourra au moins se consoler en ayant signé une belle réalisation au Stamford Bridge, pour son retour en Ligue des champions après 6 ans d'absence.

Valence qualifié, l'Ajax éliminé

C'est un peu la surprise du groupe H. Après une Ligue des champions spectaculaire la saison dernière (demi-finaliste), l'Ajax d'Amsterdam était très attendu dans cette nouvelle édition. Premiers de ce groupe avant la dernière journée, les coéquipiers d'Hakim Ziyech avait toutes les chances de se qualifier. Mais le sort en a décidé autrement. Face à Valence, le leader du championnat des Pays-Bas s'incline 2-0 à domicile et dit adieu à sa qualification pour les huitièmes de finale malgré trois victoires dans cette phase de groupe. Le club néerlandais quitte la C1 avec un total de 10 points et rejoindra la Ligue Europa la saison prochaine. De son côté, Chelsea s'en sort convenablement et s'offre un ticket pour le tour suivant avec deux nuls, une défaite et trois victoires.