Ligue des champions : les Spurs diminués offensivement, quelles solutions pour Pochettino ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : William Vuillez
Mauricio Pochettino
Mauricio Pochettino | Adrian DENNIS / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Les Spurs rêvent de leur toute première finale de Ligue des champions. Mais à l'heure d'affronter l'Ajax Amsterdam mardi (21h) en demi-finale aller, Mauricio Pochettino va devoir composer avec une équipe fortement diminuée, surtout offensivement, avec la blessure de Harry Kane et la suspension de Heung-Min Son.

Mauricio Pochettino fait face à un véritable casse-tête, au moment le plus important de la saison. Harry Kane, Moussa Sissoko, Serge Aurier, Harry Winks, Erik Lamela, la liste des blessés est longue au moment d'affronter l'Ajax mardi en demi-finale aller de Ligue des champions. Mais si offensivement, les Spurs ont réussi ces derniers mois à faire sans leur buteur britannique, ils devront aussi se passer de leur principal atout depuis le début de l'année. En effet, sanctionné lors du quart de finale retour face à Manchester City, Heung-Min Son manquera lui aussi le rendez-vous mardi soir. 

Coup dur pour Pochettino ! Ces derniers mois, avec l’absence de Kane notamment, le Sud-Coréen s'est imposé comme le grand patron de l'attaque des Spurs. Avec un doublé au match retour face à City et 3 buts inscrits sur l'ensemble de la double-confrontation, "Sonaldo" a été l'acteur principal dans la qualification des Londoniens pour le dernier carré. Son absence mardi ne laisse plus beaucoup de solutions à Mauricio Pochettino pour mener la pointe de son attaque. 

Fernando Llorente, patron de l'attaque ? 

Si Pochettino va devoir se passer de ses principaux attaquants pour aborder cette demi-finale, pour l'entraîneur argentin, c'est avant tout collectivement que les Spurs devront répondre présent "Nous allons être une équipe. Peu importe qui va marquer. Bien sûr, c’est un problème de ne pas avoir tous les joueurs en forme, mais c’est une question de collectif.", a-t-il déclaré à la veille du match. 

Face à l'Ajax, il semblerait que l'Argentin n'ait d'autre choix que d'aligner Fernando Llorente à la pointe de l'attaque. Un choix par défaut mais pas forcément par dépit. C'est bien l'Espagnol, d'un but de la hanche face aux Citizens, qui a propulsé Tottenham en demi-finale de la C1. Après le revers des Spurs face à West Ham samedi (0-1), il semblerait que Fernando Llorente ait déjà endossé son rôle de meneur d'hommes : "Je ne sais pas pourquoi nous avons joué si mal mais il va falloir faire bien mieux pour battre l’Ajax.", avait mis en garde l'Espagnol au micro de Sky Sports. 

à voir aussi Tottenham – Ajax, deux clubs sous une même étoile Tottenham – Ajax, deux clubs sous une même étoile

Vers une association Llorente/Lucas ? 

C'est désormais plus que probable, Lucas Moura devrait débuter face à l'Ajax mardi. Le Brésilien, aligné lors des 5 derniers matches des Spurs, pourrait bien faire partie des atouts offensifs principaux de l'équipe au match aller. Lundi en conférence de presse, l'ancien parisien est revenu sur l'absence problématique mais pas catastrophique de Heung-Min Son : "Son est un très bon joueur et est très important pour nous. Bien sûr, il va nous manquer, mais nous avons d'autres joueurs qui peuvent faire le travail.", a-t-il déclaré. 

Lucas ne croit pas si bien dire puisqu'il fait très certainement partie de ces "autres joueurs" qui devront faire le travail mardi soir. C'est donc l'occasion où jamais de briller pour le Brésilien, dont le dernier coup d'éclat remonte au 13 avril et un triplé inscrit face à Huddersfield. Lors de ce match de championnat, il était associé en attaque... à Fernando Llorente