Divock Origi
Origi est devenu le 2e joueur belge de l'histoire à marquer en finale de Ligue des champions. | JAVIER SORIANO / AFP

Ligue des champions : Les chiffres de la victoire de Liverpool

Publié le , modifié le

Ce sixième sacre de Liverpool en Ligue des champions a été marqué par plusieurs petits records. Retour sur la finale qui a opposé les Reds à Tottenham en chiffres.

35

Avec seulement 35,4% de possession, Liverpool est devenue la première équipe à remporter une finale de Ligue des champions en ayant une possession inférieure à celle de son adversaire depuis l'Inter Milan en 2010.

4

Jürgen Klopp, qui a remporté sa première Coupe aux grandes oreilles, est devenu le quatrième entraîneur des Reds a avoir fait le doublé Ligue des champions / Ligue Europa après Bob Paisley, Joe Fagan et Rafael Benitez.

Cette finale opposant Tottenham à Liverpool était la deuxième finale de Ligue des champions 100% anglaise après celle entre Manchester United et Chelsea en 2008.

Ligue des champions : Les chiffres de la victoire de Liverpool

108

Mohamed Salah a ouvert le score après 108 secondes de jeu face à Tottenham ce samedi soir. Il est devenu le deuxième buteur le plus rapide de l'histoire de la Ligue des champions depuis Paolo Maldini ( 50 secondes) avec l'AC Milan face à Liverpool le 25 mai 2005. 

6

Ce sacre est le sixième de l'histoire du club de Liverpool en Ligue des champions après les éditions de 1977, 1978, 1981, 1984, 2005 et 2019. Deux clubs ont un meilleur palmarès : le Real Madrid (13) et l'AC Milan (7).

64

Aucun joueur n'a réussi à dribbler le défenseur central de Liverpool Virgil van Dijk lors de ses 64 dernières rencontres toutes compétitions confondues. 

Ligue des champions : Les chiffres de la victoire de Liverpool
© Marvin Ibo Guengoer / GES-Sportfoto / dpa Picture-Alliance

14

Tottenham a tenté autant de tirs en seconde période que Liverpool durant toute la rencontre (14).

2

Auteur du but du KO, Divock Origi est le deuxième joueur d'origine belge de l'histoire à marquer lors d'une finale de Ligue des champions après Yannick Ferreira Carrasco avec l'Atlético de Madrid face au Real Madrid lors de la finale de l'édition 2016.

5

Divock Origi est devenu le 5e remplaçant à marquer un but lors des 6 dernières finales de Ligue des champions.