Suarez Chelsea
Luis Suarez (Barcelone) face à Kurt Zouma (Chelsea). | AFP PHOTO/NICHOLAS KAMM NICHOLAS KAMM / AFP

Ligue des Champions : Un choc Barcelone-Chelsea en 8e

Publié le , modifié le

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions à Nyon a réservé un tirage XXL au Paris Saint-Germain, qui affrontera le Real Madrid, double tenant du titre. Parmi les cinq clubs anglais, Manchester City rencontrera le FC Bâle, son voisin Manchester United rencontrera Séville alors que Tottenham se mesurera à la Juventus et Liverpool fera face à Porto. Dans les autres rencontres, Barcelone bataillera face à Chelsea, Besiktas s'attaquera à l'ogre du Bayern Munich et enfin l'AS Rome visera une qualification face au Shakhtar Donetsk.

On prévoyait des chocs avec la présence du Real Madrid, de la Juventus et du Bayern Munich dans le deuxième chapeau. Des chocs, il y en aura deux : le PSG a hérité du pire tirage possible puisqu'il recevra le Real Madrid, double tenant du titre, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L'autre choc opposera le FC Barcelone, premier du groupe D devant la Juventus, à Chelsea, sorti du chapeau 2 après avoir terminé deuxième du groupe C derrière l'AS Roma. 

Des rencontres équilibrées

L'autre belle affiche mettra aux prises Tottenham, sorti invaincu du groupe H avec 16 points, et la Juventus, deuxième du groupe D derrière Barcelone. Ce sera leur première confrontation dans la compétition. Ce sera également le cas pour Manchester City, qui a hérité du tirage le plus favorable sur le papier avec le FC Bâle.

Liverpool, premier du groupe E avec 23 buts inscrits, affrontera le FC Porto, sorti difficilement du groupe G. Manchester United, l'autre géant anglais, facile vainqueur de son groupe A, défiera le FC Séville. "Manchester est un club historique, parmi les clubs majeurs qui figuraient dans le premier chapeau. Ce sera une confrontation compliquée mais séduisante.", a expliqué Oscar Arias, le directeur technique du Séville FC, au micro de BeIn Sports.

Enfin, le Bayern Munich, deuxième du groupe B derrière le PSG, affrontera le Besiktas d'Istanbul, qui a hérité d'un tirage difficile alors qu'il était sorti premier du groupe G, où évoluait notamment Monaco.  "C'est la première fois qu'on les affronte. Nous savons qu'ils sont très forts car ils étaient également dans le groupe de Leipzig en poules. Cela sera difficile mais le tirage nous convient. Bien sûr ce n'est pas un avantage de jouer le premier match à domicile et qu'il n'est jamais évident de jouer à Istanbul mais nous allons y arriver", a réagi Hasan Salihamidzic, le directeur sportif du Bayern Munich. L'AS Roma, surprenant premier du groupe C devant Chelsea et l'Atlético Madrid, sera lui opposé au Shakhtar Donetsk, solide deuxième du groupe F derrière Manchester City.

Les affiches des huitièmes de finale : 

Tottenham - Juventus
Manchester City - Bâle
Liverpool - Porto
Manchester United - Séville
Paris Saint-Germain - Real Madrid
AS Roma - Shakhtar Donetsk
Barcelone - Chelsea
Besiktas - Bayern Munich

Le programme des matches:

Matches aller:
mardi 13 février 2018
Juventus (ITA) - Tottenham (ENG)
FC Bâle (SUI) - Manchester City (ENG)
mercredi 14 février
FC Porto (POR) - Liverpool (ENG)
Real Madrid (ESP) - Paris SG (FRA)
mardi 20 février
Chelsea (ENG) - Barcelone (ESP)
Bayern Munich (ALL) - Besiktas (TUR)
mercredi 21 février
Séville FC (ESP) - Manchester United (ENG)
Shakhtar Donetsk (UKR) - AS Rome (ITA)
Matches retour:
mardi 6 mars 2018
Liverpool (ENG) - FC Porto (POR)
Paris SG (FRA) - Real Madrid (ESP)
mercredi 7 mars
Tottenham (ENG) - Juventus FC (ITA)
Manchester City (ENG) - FC Bâle (SUI)
mardi 13 mars
Manchester United (ENG) - Séville FC (ESP)
AS Rome (ITA) - Shakhtar Donetsk (UKR)
mercredi 14 mars
FC Barcelone (ESP) - Chelsea (ENG)
Besiktas (TUR) - FC Bayern Munich (ALL)
*L'UEFA précise que le coup d'envoi du match Besiktas - Bayern Munich aura lieu à 17h00, heure GMT.

Théo Gicquel @@theoogicquel