PSg Monaco
Les Parisiens ont frappé les premiers en remportant en juillet le trophée des champions. | FRANCK FIFE / AFP

Ligue des champions : le PSG avec le Bayern, Monaco avec Porto

Publié le , modifié le

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions a livré son verdict. Le Paris-Saint-Germain a hérité d’un groupe jouable avec un cador (Bayern Munich) et deux grands noms moins armés (Anderlecht et Celtic Glasgow). Monaco est un peu mieux loti avec le FC Porto (affiche de la finale 2004 gagné par les Dragons 3-0), Besiktas et Red Bull Leipzig.

A noter quelques chocs prestigieux dès cette phase de groupes avec Juventus-Barcelone (réédition de la finale 2015 remporté 3-1 par les Blaugrana), Real-Dortmund, Naples-Manchester City et Chelsea-Atletico. Comme souvent, Manchester United s’en tire plutôt bien avec Benfica (remake de la finale de C1 1968, 4-1 pour les Red Devils), Bâle et le CSKA Moscou.

Réactions​

Nasser Al-Khelaifi (président du Paris SG, au micro de BeIN Sports):
"Ce n'est pas un tirage facile, il y a de grands clubs avec nous, le Bayern, le Celtic, c'est difficile de jouer là-bas. Anderlecht, on a déjà joué contre eux, mais on veut vraiment se concentrer sur chaque match, sur les trois points, gagner, c'est ça ce qu'on veut faire. On a bien commencé le championnat, c'est la première étape pour nous. Il faut continuer à travailler, c'est une nouvelle saison, c'est difficile de dire qu'on est plus fort (que les précédentes) mais on est confiant avec l'équipe aujourd'hui. On va vraiment tout faire pour gagner. (Sur le mercato?) On vend, on achète, on est au travail et on a encore une semaine."

Carlo Ancelotti (entraîneur Bayern sur le site du club):
"Un groupe passionnant avec de grandes équipes et Paris tout en haut. C'est une belle histoire pour moi de tomber sur mon ancien club. Le Celtic jouit d'un soutien incroyable de son public, comme chacun sait. Et même Anderlecht, en tant que champion de Belgique, ne doit pas être sous-estimé. Trois adversaires très différents, mais difficiles."

Corentin Tolisso (Bayern Munich, sur le site du club): "Je trouve que nous avons tiré un très beau groupe. Evidemment surtout Paris sera un gros challenge, ils se sont fortement renforcés cet été avec Neymar et Dani Alves. Ce seront à coup sûr deux gros matches. Nous devons gagner les matches contre le Celtic et Anderlecht, ce qui est faisable."

Les huit groupes de la phase initiale

Groupe A
Benfica
Manchester United
FC Bâle
CSKA Moscou

Groupe B
Bayern Munich
Paris SG
Anderlecht
Celtic

Groupe C
Chelsea
Atlético Madrid
AS Roma
Qarabag

Groupe D
Juventus Turin
FC Barcelone
Olympiakos
Sporting

Groupe E
Spartak Moscou
FC Séville
Liverpool
Maribor

Groupe F
Shaktar Donetsk
Manchester City
Naples
Feyenoord

Groupe G
AS Monaco
FC Porto
Besiktas
Red Bull Leipzig

Groupe H
Real Madrid
Borussia Dortmund
Tottenham
Apoel Nicosie

Calendrier des matches du PSG et de Monaco

Mardi 12 septembre : Celtic-PSG
Mercredi 13 septembre : Leipzig-Monaco
Mardi 26 septembre : Monaco-Porto
Mercredi 27 septembre : PSG-Bayern
Mardi 17 octobre : Monaco-Besiktas
Mercredi 18 octobre : Anderlecht-PSG
Mardi 31 octobre : PSG-Anderlecht
Mercredi 1er novembre : Besiktas-Monaco
Mardi 21 novembre : Monaco-Leipzig
Mercredi 22 novembre : PSG-Celtic
Mardi 5 décembre : Bayern-PSG
Mercredi 6 décembre : Porto-Monaco

Grégory Jouin @GregoryJouin