Suarez, Neymar et Messi (FC Barcelone)
l'efficacité du trio Suarez, Neymar et Messi est très attendu du côté du Barça en Ligue des Champions | LUIS GENE / AFP

Ligue des Champions: le Barça très attendu

Publié le , modifié le

Le résultat de Barcelone face au Celtic Glasgow sera scruté avec intérêt, ce mardi, lors de la 1re journée de Ligue des Champions, après la contre-performance inattendu des Catalans en championnat. Du côté des grosses cylindrées européennes, on suivra également le Bayern Munich et l'Atlético de Madrid.

Le moins que l'on puisse dire c'est le Barça ne pensait sans doute pas débuter sa campagne européenne dans une telle configuration. Surpris sur leur pelouse par le promu Alavés (1-2),  les "Blaugrana" qui ont ont dû, vingt-quatre heures plus tard, faire face à une sérieuse explication de texte de leur entraîneur Luis Enrique, se trouvent déjà dans l'obligation de se racheter. Certes, ils font logiquement figure de favori dans leur rencontre face au Celtic Glasgow, et globalement pour se qualifier dans ce groupe C, mais il vont devoir rassurer dans le secteur défensif, où ils ont affiché de grosses lacunes.

Évidemment, sur le papier, le Barça, avec son trio MSN (Messi-Suarez-Suarez), a largement les moyens de faire respecter la hiérarchie, à condition de faire preuve de sérieux et de ne pas prendre à la légère des Ecossais euphoriques après avoir étrillé leurs meilleurs ennemis, les Rangers dans le "Old Firm" (5-1), et qui abordent cette compétition continentale en n'ayant rien à perdre.

Dans ce même groupe, Manchester City, aura l'occasion de surfer sur sa victoire dans le derby contre United (2-1), pour prendre l'avantage sur les Allemands de Mönchengladbach qui réalisent un début de saison en demie-teinte (défaite samedi à Fribourg, 1-3).

Le Bayern et l'Atletico en favoris 

Dans le groupe B, qui n'est pas le plus relevé de la compétition, Naples fait figure de favori. Les Napolitains, semblent avoir digéré le départ de leur buteur Gonzalo Higuain, passé cet été à la Juventus, comme en témoigne leur bon début de championnat, avec neuf buts inscrits en trois matches. Ils devront confirmer ce potentiel offensif intact au Dynamo Kiev, pendant que Benfica, a priori son concurrent numéro un, débutera à domicile contre les Turcs de Besiktas.

Enfin dans le groupe D, les deux formations ayant logiquement la faveur des pronostics vont devoir tout de suite marquer leur territoire et faire le plein de points, avant leur opposition directe. Sur sa forme actuelle, le Bayern Munich ne devrait laisser aucune chance aux Russes du FC Rostov. En revanche, l'Atlético de Madrid, qui s'est rassuré en Liga après un départ laborieux, ne devra pas se désunir face au PSV Eindhoven, toujours capable de réussir un coup sur sa pelouse. La méfiance est donc de rigueur pour les Espagnols.

Les rencontres de demain

Groupe E : Bayer Leverkusen-CSKA Moscou et Tottenham-Monaco
Groupe F : Real Madrid-Sporting CP et Legia Varsovie-Borussia Dortmund
Groupe G : FC Bruges-Leicester City et FC Porto-FC Copenhague
Groupe H : Olympique Lyonnais-Dinamo Zagreb et Juventus-FC Séville

Christian Grégoire